Championnat national de football, ligue 1 : Stadistes et Djolibistes trébuchent

Au Stade Modibo Kéita, la lanterne rouge (Onze Créateurs de Niaréla) s’expliquait avec le premier du classement (Stade malien de Bamako). Avant le coup d’envoi de cette rencontre, personne n’aurait parié sur un match nul des créateurs, à plus forte raison une victoire de leur part. Vu la place délicate qu’ils occupent (6 points) et dernier du classement (14è), contre le Stade malien de Bamako, leader avec 29 points à son compteur.

A la surprise générale, les Onze Créateurs ont résisté  face aux réalistes avant de s’imposer par le score minimum mais précieux d’un but à zéro. Ce but donne un souffle nouveau à l’équipe de Niaréla  qui va de 6 à 9 points. Le changement d’entraineur a porté fruits  de même que l’arrivée de certains joueurs peut aussi expliquer cette bonne performance. Le Stade doit se ressaisir vite avant son match retour pour les 1/16è de finales de la ligue des champions africaine contre le Raja de Casablanca du Maroc.  A Koulikoro, le CS Duguwolofila, malgré la bonne forme de l’équipe des Rouges, ne s’est pas laissé faire.

En partageant les points avec le Djoliba (0-0), il a prouvé son statut de quatrième place du classement du championnat avec 24 points. Les joueurs du président Banou Makandji poursuivent leur série d’invincibilité après leur défaite contre ceux de Karounga Kéita en première journée du championnat (3-2). Par contre, le Djoliba a raté l’occasion d’occuper le  fauteuil de leader. Néanmoins, il reste très proche du Stade avec 28 points.   

Tout comme le Djoliba et le Stade malien de Bamako, l’AS Réal de Bamako a également manqué de chance pour mettre la pression sur les deux premiers. Mais en concédant un nul d’un but partout avec l’Usfas (Union sportive des forces armées et de sécurité), les poulains de Moussa Kéita dit « Dougoutigui » se retrouvent avec  25 points. Le Club olympique de Bamako (Cob) et l’Association sportive de Bamako (Asb)  se sont partagé aussi les points (1-1).

Hadama B. Fofana

Le Républicain 15/03/2011