Chambre de Commerce et d’industrie du mali (CCim) : Le PM Choguel Maïga veut  improviser un forum économique  

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, a reçu, le vendredi 18 juin 2021, les chambres consulaires à la Primature sise à la cité administrative de Bamako.

Au cours de cette rencontre, Youssouf BATHILY, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), au nom de ses pairs, rassuré le Premier ministre de l’accompagnement du secteur privé pour cette période de transition. Durant la même rencontre les acteurs ont émis le vœu d’organiser « un forum de proposition de relance économique » du Mali. 

Outre le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla maÏGa, Chef du gouvernement, d’autres personnalités ont pris part à la rencontre comme le ministre de l’industrie et du Commerce, Mahmoud Ould MoHamed, des opérateurs économiques avec à leur tête Youssouf Bathily, président de la Chambre de Commerce et d’industrie du mali (CCim).

Au cœur des échanges, les trois priorités du Gouvernement de la Transition (la sécurisation du territoire, les réformes politiques et institutionnelles et

l’apaisement du climat social).

Le Premier ministre a souligné la pertinence de la démarche empreinte d’inclusivité. Youssouf BATHILY, président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCim),  au nom de ses pairs, fait part de leur disponibilité à accompagner le Gouvernement pour la réussite de la Transition.

Dans une interview accordée à la presse, Youssouf Bathily a fait savoir que la démarche entreprise par le Premier ministre, Dr Choguel K maïga est salutaire. « Vu la situation qui prévaut dans notre pays, nous avons rassuré le premier ministre de l’accompagnement du secteur privé pour cette période de transition», a-t-il dit, avant d’annoncer la tenue, dans les prochains jours, d’un forum économique de proposition pour la relance économique du mali souhaité par le Premier ministre, Dr Choguel K Maïga. « Il a soulevé un point qu’il souhaite réalisé dans un bref délai :  que l’ensemble  des  chambres  consulaires avec le ministre en charge (de l’industrie et du commerce) puisse organiser un  forum économique de proposition de relance économique de notre pays qui va  forcément être intégré dans le document final du dialogue national qu’il veut organiser », a conclu le président de la CCim, Youssouf Bathily.

A.DISSA