Le président de la République SEM Ibrahima Keita a procédé hier jeudi 24 mars 2016 au Parc des Expositions de Bamako au lancement de la 6ième édition du Salon international de l’Agriculture (SIAGRI). Placé sous le thème : «la mécanisation de l’Agriculture au Mali» ce salon se poursuit jusqu’au 3 avril prochain. A l’ouverture, on notait la présence des différents présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Après les mots de bienvenue du Maire de la Commune V, M. Boubacar Bah, le président de l’APCAM, M. Bakary Togola a fait savoir que le choix du thème se justifie par la contribution de la mécanisation dans l’augmentation de la production et de la productivité agricole. Il a remercié les initiatives du Chef de l’Etat pour permettre de booster le secteur. Ces initiatives ont trait entre autres à la volonté d’amener le niveau d’équipements des producteurs agricoles de 40 à 60% d’ici l’horizon 2018, le programme d’insémination artificielle avec 125.000 doses de semence animale avec le Royaume du Maroc, l’acquisition de 1000 tracteurs et la poursuite des subventions des intrants agricoles. M. Togola n’a pas manqué de louer les avantages du tracteur qui est un équipement à multiples option comme le labour, le sarclage, les entretiens des cultures, les activités post-récolte, la collecte de bois et le transport de l’eau. Ce qui permettra selon M. Togola d’enclencher la révolution agraire et offrir des emplois aux jeunes du pays.
Pendant les dix jours que durera ce Salon, les participants auront à découvrir entre autres un bovin qui pèse 1507 kg avec un prix de 3 millions de francs CFA, des moutons de race de 5 millions de FCFA, des vaches qui produisent 33 litres par jour, des autruches qui coutent un million de FCFA, des autruchons de 200.000 FCFA, un dromadaire de Kidal au prix de 650 millions de FCFA au Qatar.
Quant à M. Kassoum Denon, ministre de l’Agriculture, il a loué toute la grandeur du secteur agricole malien marqué par la diversité et la qualité de ses produits, l’étendue de ses prouesses technologiques, le professionnalisme de ses artisans et de ses structures de recherche et le savoir-faire des transformatrices des produits agricoles. Le ministre de l’Agriculture a, en outre, rappelé que le thème de cette 6ème édition est choisi pour «marquer l’importance de la mécanisation dans les systèmes d’exploitations agricole du fait notamment de son emprise sur la maîtrise du calendrier agricole par les producteurs. Ce qui est en soit, un facteur déterminant d’intensification et de productivité agricole».
Notons enfin que la cérémonie a pris fin par la visite guidée des stands par les officiels où on peut admirer le savoir-faire du monde rural.
*************************
L’Ecole du SIAGRI, l’une des innovations de l’édition 2016
Pour la sixième fois consécutive depuis 2006, l’Assemblée permanente de la Chambre d’Agriculture en collaboration avec l’Agence Spirit McCann organise du 24 mars au 3 avril 2016 au Parc des expositions de Bamako, la 6ième édition du Salon international de l’Agriculture du Mali (SIAGRI). Cette édition 2016 placée sous le thème de « la mécanisation de l’Agriculture au Mali» connait quelques innovations, dont l’école du Siagri, la journée du député, le concours des animaux et la journée des enfants du Mali.
L’école du SIAGRI, est une initiative de bAmAko 2.0, une agence conseil en communication digitale. C’est un espace du donner et du recevoir sur l’agriculture où chaque jour des experts viennent en rencontre des participants pour débattre sur les différents métiers de l’agriculture tels que : la pisciculture, l’aviculture, la cuniculture, l’apiculture, le maraîchage, le machinisme agricole et l’embouche bovine. Une conférence spéciale est réservée au grand sponsor de l’évènement comme l’entreprise Toguna ou la BNDA ainsi qu’aux experts des organisations et structures d’appui aux initiatives de développement de l’agriculture au Mali. A l’école du SIAGRI un point sera fait sur la législation agricole dont la Loi d’Orientation agricole. Chaque exposé sera l’occasion de distribuer des fiches techniques sur les normes et comptes d’exploitation en termes de rentabilité de chaque type d’activité. L’un des objectifs de l’école est de créer un marché où se rencontrent l’offre et la demande agricoles où les cadres et les jeunes qui veulent s’installer dans l’un des domaines aient les meilleures idées pour commencer et s’installer. L’école du SIAGRI c’est aussi une librairie agricole où on peut s’acheter les meilleurs livres sur les filières et métiers de l’agriculture.
La journée du député, c’est une journée au cours de laquelle, le président de l’Assemblée nationale, accompagné des membres de son bureau ainsi que ceux de la Commission du Développement Rural, et tout autre député intéressé par l’agriculture, seront reçus solennellement aux pas de l’hymne national du Mali. Ils effectueront une visité guidée des stands en compagnie du président de l’APCAM. A la suite de leur visite, M. Issiaka Sidibé, président de l’AN recevra des mains de M. Bakary Togola, un mémorandum d’incitation des députés à l’adoption des lois sur l’Agriculture.
Le concours des animaux, événement phare du Salon, il mettra en compétition une dizaine de races animales sélectionnées parmi les meilleures dans leur catégorie. Les objectifs visés à travers ce concours, sont entre autres, de faire découvrir la diversité génétique des animaux du terroir, de faire connaitre leurs capacités de production en terme de viande et de lait. Le concours servira également de cadre à la promotion et à la vulgarisation du potentiel génétique animal au Mali. En récompense, l’organisation prévoit l’attribution des prix spéciaux dans chaque catégorie du concours.
La journée des enfants. Cette journée se fera en collaboration avec les départements en charge de l’Education nationale et celui de l’Enfant. Elle consistera à faire visiter le Salon par les meilleurs élèves des classes de 6ièmes, 7ièmes, 8ièmes et 9ièmes années fondamentales. La journée est prévue pour le samedi 2 avril 2016 et permettra aux élèves d’avoir leur regard sur l’Agriculture du Mali. Cette journée est destinée à les formater aux réalités agricoles du Mali dont le secteur occupe près de 80% de la population active avec 30% de recettes d’exportations et des opportunités d’emplois énormes pour les futurs leaders de demains.
En plus de ces innovations, nous avons d’autres comme l’Espace démonstration où on peut apprendre entre autres à conduire un tracteur. Il y a aussi l’espace marché, un bon coin de vente pour les commerçants qui pourront y écouler leurs produits à des prix défiant toute concurrence. Un espace enfant avec manèges est ouvert pour le plaisir des tout-petits. Le Thé étant un produit très consommé au Mali, les organisateurs du SIAGRI ont aussi innové décidé de lui consacré un espace avec un Salon de Thé pour quelques moments de détente. Pour les gourmands, le Siagri a organisé un Espace restaurant en plein air avec les meilleures grillades du pays et pour les inconditionnels de la musique, il y a un espace concert où chaque nuit, nos artistes feront le show.
Dieudonné Tembely
tembely@journalinfosept.com
Encadré : Ouverture de la 6ème Edition du SIAGRI : 500 exposants, plus de 7000 visiteurs attendus pour 16 pays participants
Pour cette 6e édition du SIAGRI, 16 pays participants sont attendus dont 4 pays InfoSept, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et le Sénégal. A cela il faut ajouter des pays comme la Chine, l’Espagne, la France, l’Inde, le Maroc et la Tunisie. L’objectif global du Salon est de promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles du Mali. Le budget prévisionnel pour cette édition est estimé à 318 millions. Plus de 500 exposants de diverses activités vont prendre part à cette 6ème édition du Salon. Plus de 300 stands sont déjà occupés avec des dimensions variables. Il y des stands de 9 mètres carrés qui coûtent 500 000 f cfa et de 27 mètres carrés qui vont jusqu’à 900 000f cfa. A l’ouverture, 230 stands étaient déjà pris sur une disponibilité de 300. Si tout se passe comme prévu, le SIAGRI 2016 devra générer, du 24 mars au 3 avril 2016, soit en espace de 10 jours, un chiffre d’affaire de l’ordre de 600 millions de nos francs. Vivement donc, plus de SIAGRI pour la promotion de nos produits agro-sylvo-pastoraux pour le bonheur et l’honneur des paysans maliens.