C’est l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, son excellence Karl Flitner qui a présidé cette soirée riche en couleurs. Il était en compagnie du directeur du Cercle culturel germano-malien, Dr. Bakary Camara. La soirée, qui a commencé aux environs de 18h pour se terminer tard dans la nuit, a bénéficié du soutien de la République fédérale d’Allemagne. Elle a été animée par les chorégraphes du groupe « Sisko » du conservatoire des arts et métiers Balla Fasséké Kouyaté ; le groupe théâtral « Afric Art réveil et Africa percussions ».
A travers l’organisation de cette soirée, il s’agissait pour le Cercle culturel germano-malien (une entité qui a pour mission de renforcer la coopération culturelle entre les peuples allemand et malien) de célébrer les festivités commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Un cinquantenaire qui a vu la coopération se renforcée entre Berlin et Bamako dans plusieurs domaines notamment celui de l’enseignement malien où la langue allemande y occupe une place de choix.
L’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, son excellence Karl Flitner, s’est félicité de l’organisation d’une telle soirée. Tout en se réjouissant de la bonne collaboration entre les peuples malien et allemand, l’ambassadeur Flitner a expliqué qu’il va falloir mettre plus de moyens à la disposition du CCGM pour qu’il puisse mener à bien ses activités en vue de rapprocher davantage les deux peuples.
Quant au directeur du Cercle culturel germano-malien, Dr. Bakary Camara, a mis cet évènement à profit pour présenter sa structure, ses missions et sa vision pour les années à venir. Dr. Camara a rassuré les spectateurs de cette soirée que sa structure ne ménagera aucun effort pour le rapprochement culturel des peuples malien et allemand. Aussi, a-t-il souligné que qu’en plus du soutien qu’il apporte à certaines écoles, aux artistes et comédiens maliens, le CCGM entend organiser dans un avenir proche, des compétitions sportives avec la jeunesse allemande. Le Cercle culturel germano-malien, selon son patron, entend aussi faciliter l’organisation de tournées artistiques pour renforcer les échanges entre jeunes scolaires maliens et allemands.
A. Diakité
L’ Indicateur Renouveau 30/11/2010