La cérémonie consacrée à l’événement s’est déroulée à Wayerma II, le quartier bénéficiaire de l’infrastructure, le vendredi 12 mai 2017, en présences des autorités coutumières, politiques et administratives de la ville, dont le gouverneur de la région et le maire de la Commune urbaine de Sikasso.
« Notre joie est immense, sinon indicible, pour avoir bénéficié de cette rue pavée dont la réalisation contribuera à diminuer considérablement, à n’en pas douter, le calvaire enduré par les riverains que nous sommes et les usagers, notamment pendant la saison des pluies », s’est réjoui le porte-parole du chef de quartier de Wayerma II, avant d’interpeller sur l’entretien et le suivi de cette infrastructure.
Pour sa part, le maire a salué cette initiative qui mérite d’être encouragée pour le confort matériel et routier des populations de la ville de Sikasso en général et celles de Wayerma II en particulier.
Selon l’argumentaire du maire, Kalfa Sanogo, la réalisation de cette rue pavée aidera à améliorer la voirie dans la ville de Sikasso, dont la situation en la matière n’est pas des plus enviables malgré la position stratégique de la Cité du Kénédougou pour être « la porte d’entrée de deux pays voisins » chez nous : le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Nous avons particulièrement apprécié la réalisation des travaux avec peu de moyens, je veux dire des moyens raisonnables », a-t-il félicité, accueillant favorablement la réplique de ces travaux de pavage dans d’autres rues de la ville.
Le projet de pavage de la rue 158 de Wayerma II est le fruit d’un partenariat entre l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) et la Commune urbaine de Sikasso, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action de soutien à la croissance économique, a souligné, pour sa part, le ministre Maouloud Ben Kattra, avant de rappeler qu’il est avant tout l’aboutissement d’une promesse faite à Sikasso, en août 2015, par le président de la République, chef de l’Etat, S. E. M. Ibrahim Boubacar Kéita, celle d’en finir avec le calvaire des riverains et des usagers sur cette rue.
Ledit projet s’inspire de la stratégie des travaux à « Haute intensité de main-d’œuvre » (Himo) et s’inscrit dans le cadre de la composante « Renforcement de l’employabilité des jeunes » du programme « Emploi-jeunes » mis en œuvre par l’Apej, avec, en termes d’impact : le pavage de 1100 mètres linéaires de longueur sur une largeur de 10 mètres linéaires, ainsi que la réhabilitation de caniveaux pour le drainage des eaux usées et de pluie ; la formation de 75 jeunes aux techniques d’extraction et de pose de pavés de roche ; 8 300 journées de travail ; la mobilisation de 213 382 532 millions de F CFA, dont une redistribution aux acteurs locaux, à hauteur de 60 %, conformément aux principes directeurs de la méthode Himo.
« Nous avons réalisé l’infrastructure dans la rue 158 de Wayerma II. Mais, nous venons, par la présente cérémonie, la remettre à M. le maire pour le suivi et son entretien, avec le soutien et l’accompagnement du chef de quartier, des riverains et de tous les usagers de la nouvelle rue pavée, ici à Wayerma II », a néanmoins tenu à préciser le ministre Ben Kattra, invitant tout un chacun à jouer sa partition, toute sa partition.
Source : CCOM/MEFP