Centre National de Transfusion Sanguine: Un bilan positif malgré quelques contraintes

Le Plan Opérationnel de 2016 est assorti d’un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 780.361.454 de FCFA, soit en baisse de 19,10% par rapport à celui de 2015. Ce budget est essentiellement consacré aux dépenses de fonctionnement et d’investissement. C’est ce qui ressort, entre autres, des informations données par le Président du Conseil d’Administration du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) Dr Sékou Oumar Dembélé, lors de la 24ème session du Conseil d’administration du CNTS, tenue, le jeudi 25 février, au siège du Centre sis à Quinzambougou.

Dans son discours introductive, le Directeur Général du CNTS, Dr Mounirou Baby, a laissé entendre que, malgré quelques contraintes enregistrées par son Centre au cours de l’exercice budgétaire écoulé, au nombre desquelles l’insuffisance en ressources humaines et la lenteur dans la procédure de passation du marché des réactifs, le bilan dudit exercice est reluisant. Comme peuvent en témoigner les taux de mobilisation des ressources et d’exécution des dépenses qui ont permis au Centre d’exécuter l’essentiel des activités inscrites dans son Plan Opérationnel. Le budget de 2015 était de 924.435.415 de FCFA, contre 860.479.257 de FCFA en 2014. Les plus forts taux de mobilisation des recettes et d’exécution des dépenses ont été respectivement enregistrés sur la subvention de l’Etat et celle des Partenaires, soit 98% et 94%, a-t-il précisé.

A titre de rappel, le Centre a pour mission de collecter, analyser, conditionner, préparer et conserver le sang humain et le livrer en vue de sa distribution aux établissements sanitaires publics et privés, ainsi qu’aux particuliers.

Au 31 décembre 2015, le CNTS comptait un effectif de 88 agents. Ces agents ont reçu plusieurs types de formation dans le cadre du renforcement des capacités. Il s’agit des formations continues en Belgique, au Sénégal et au Maroc et de participation aux congrès et ateliers en France et au Ghana.

Le CNTS a reçu en 2014, 114 stagiaires venus de la FMOS/FAST, de l’INFSS, de l’ECICA, de l’APEJ, de l’IUG et de différentes écoles professionnelles de santé.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le PCA a énuméré quelques réalisations faites par le CNTS en 2015. Au nombre desquelles l’amélioration du taux de collecte de sang à plus de 11%, le nombre de poches passant de 63 761 en 2014 à 73 685 en 2015. S’y ajoutent l’ouverture des banques de sang du CHU Point G, de l’Hôpital Mère-Enfant, l’aménagement et l’équipement de la banque de sang de l’hôpital du Mali.

Au plan financier, le Centre a enregistré des taux d’évaluation des ressources et d’exécution des dépenses satisfaisantes.

Les perspectives de 2016 s’articulent autour de la proposition d’un Plan Opérationnel 2014-2018. Ce plan de travail prévoit, entre autres, le renforcement du système d’assurance-qualité en vue d’une accréditation du CNTS, l’adoption des nouveaux textes, l’acquisition de divers équipements pour améliorer les conditions de travail, l’extension du réseau transfusionnel national et divers types de formation au profit du personnel.

Adama Bamba