Centre national d’appui à la lutte contre la maladie : Poursuivre la recherche et la formation


Lors de la cérémonie d’ouverture de cette 14ème session ordinaire du Conseil d’Administration, le Secrétaire Général du ministère de la Santé, Ousmane Touré s’est « réjouit de constater que, sur le plan technique et financier, la Cnam a réalisé un bilan satisfaisant ». En 2010 le Cnam a bénéficié d’un renforcement de ses ressources humaines par l’affectation d’agents comprenant des cadres et du personnel de soutien. Ce renforcement lui a permis de réaliser au mieux les mandats  assignés en matière de formation, de recherche et d’appui à la lutte contre la maladie. Au 31 décembre 2010, les recettes globales du Centre se chiffrent à la somme de 1 milliard 172 millions 188 mille 356 Fcfa sur une prévision annuelle de 1 milliard 107 millions 336 mille Fcfa, soit un taux de réalisation de 109 %.

Les objectifs majeures du Cnam pour l’année 2011 sont entre autres la relecture du cadre organique, le développement des ressources humaines, la poursuite des travaux de construction des services de chirurgie et de dermatologie, le renforcement de l’équipement, la finalisation du projet d’établissement, l’amélioration du cadre de travail, la réalisation des études et de recherche, le renforcement de la collaboration avec les autres structures de recherches et les autres partenaires et la continuation de la mise en œuvre du document du Renouveau de l’Action publique.

Sur le plan financier, le projet de budget de 2011 se chiffre en recettes et en dépenses à  la somme de 1 milliard 634 mille Fcfa contre 1 milliard 107 millions 336 mille Fcfa, soit une baisse de 106 millions 702 mille Fcfa. Ce qui représente 10 %.

Les ambitions de Samba Sow

Selon le Directeur Général du Cnam, le Professeur Samba Sow, la poursuite du renforcement des capacités humaines et la réalisation des travaux du mur de clôture du centre permettront de « sécuriser au mieux les infrastructures et aussi de réaliser au mieux les mandats qui sont assignés au centre en matière de formation, de recherche et d’appui ».

Le Professeur Samba Sow mise pour l’an 2011, aussi bien sur la formation que sur la recherche vaccinale contre de nombreuses maladies qui entravent notre développement, au nombre desquelles la lèpre, la méningite « la recherche sur toutes les maladies évitables par le vaccin ».

Le Professeur Sow accorde une attention particulière aux plus petits, pour leur donner beaucoup plus de chance de voir leurs anniversaires. A noter que l’introduction de nouveau vaccin contre la méningite courant l’année 2010, est à l’actif du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie.

Grâce aux vaccins développés dans ce centre, des millions de Maliens ont été vaccinés. Les moins d’un an qui n’ont pas d’abord de vaccin, retiennent l’attention du premier responsable du centre qui a annoncé la poursuite de la recherche. Pour cela, il compte sur des partenaires comme le gouvernement américain, la Fondation Bill et Melinda Gate.

B. Daou 27/01/2011