Créé le 24 février 2014, le Centre de formation professionnelle Coupe-Couture et Teinture « Djiguiya » de Siracoro –Meguetana dont la devise est « Travail-Discipline-Réussite, est un centre qui forme des jeunes aux métiers de la mode.
Treize apprenants, dont une dizaine de filles, viennent de suivre de 2012 à 2015 une formation professionnelle pratique et théorique en coupe, couture te stylisme au centre « Djiguiya » de Siracoro-Meguetana, une formation sanctionnée par des diplômes d’apprentissage, de participation et de reconnaissance.
Cette 1re promotion a été baptisée « Abéta Ag Seydou », du nom d’un « Citoyen » de Siracoro-Méguatana.
Présidée par le parrain de la promotion 2012-2015, Abéta Ag Seydou, la cérémonie officielle de remise des diplômes aux sortants a eu lieu le dimanche à SiracoroèMéguetana.
C’était en présence du représentant de la direction nationale de la formation professionnelle, du représentant de l’assemblée permanente des chambres des métiers (APCM), Mamadou Abdoulaye N’diaye, de la présidente de l’ union nationale des couturières, stylistes, modernistes et broderies du Mali ( Unacostum), Mme Coulibaly Maïmouna Niaré, du représentant du chef de village de Siracoro-Méguétana, Abdoulaye Traoré dit Kodjo , de l’inspecteur des Douanes Mety Ag Mohamed Rhissa, de l’honorable Assori Aïcha Belco Maïga, du coordinateur national de la GIZ, Salaha Baby, du maire et membre de l’Agence nationale des investissements des collectivités territoriales Gammini Ighastane, du notable de Tessalit Ousmane Ag Assilakane, du directeur du Cap de Tokoroboubougou, et des parents et amis des lauréats. Mariétou Doumbia, Bassitan Diarra et Assitan Bouaré sont respectivement 1 ère, 2è et 3è de la formation des spécialités en coupe, couture et stylisme. En plus des diplômes sanctionnant leur apprentissage, chacune d’elles a reçue des cadeaux composés des matériels et fournitures offerts par les responsables du centre.
Les autres récipiendaires se sont contentés de diplômes d’apprentissage.
Le représentant de la promotrice, Jean-André Douyon, a précisé que la formation professionnelle des jeunes, notamment des femmes, participait à la lutte contre la pauvreté. Tout en invitant les futures tailleuses à tracer la bonne voie, car première promotion oblige, il a ensuite rappelé que la formation professionnelle quelque soit sa nature, tient une place importante dans notre vie. « Chers récipiendaires, vous venez d’effectuer trois ans de formation pour vous lancer dans le marché de travail, le centre vous souhaite bonne chance. La voie recherchée par le Fafpa est noble, car le développement de la formation professionnelle se fait réellement sentir qu’il en soit remercié. C’est aussi une grande occasion de féliciter le corps professoral pour son dévouement, son courage, sa disponibilité et la qualité de l’enseignement donnée »,a-t-il recommandé aux sortants dans sa déclaration.
Il a remercié Abéta Ag Seydou d’avoir accepté d’être le parrain de la promotion, le Fonds d’appui à l’apprentissage et la formation professionnelle (Fafpa), aux partenaires de loin ou de près pour leurs appuis. Selon la promotrice du centre, Mme Tounkara Marie Sakiliba, le centre a pour vocation de développer des compétences dans les métiers de la mode. A l’en croire le centre est un modèle standard inspiré des grandes écoles de la mode.
« Notre choix du parrain n’est pas fortuit, les gens peuvent le témoigner, votre dévouement, votre loyauté, votre honnêteté pour le bien de la communauté n’ont jamais fait défaut. Comme le dit souvent : à côté d’un grand homme il ya une brave femme. C’est ici qu’il faut aussi remercier Mme Abéta Mariam pour son soutien sans faille ». Le parrain a salué la vocation du Centre « Djiguiya » de célébrer la mode comme un art de vivre et de faire dialoguer les cultures et les différences. L’établissement s’est distingué par la qualité de son enseignement, son sérieux dans l’encadrement et la ténacité des apprenants, a souligné Abéta Ag Seydou qui a précisé de passage que les diplômes obtenus sont la consécration de trois années de formation et de dur labeur et de constaté qu’il est convaincu que le précieux sésame ouvrira les portes de l’emploi ou à défaut permettra aux sortants de créer leur entreprise. Il a encouragé la promotion de croire en sa capacité afin d’affronter le marché de l’emploi avec beaucoup de courage et détermination. « Le métier de styliste modéliste dont chaque couturier rêve de l’être, demeure un métier très difficile pour réussir. Soutenez-vous les uns et les autres et partager les échos de vos activités », a-t-il conseillé aux sortants en leur demandant de respecter les rendez-vous qu’ils donneront à leurs clients. Abéta Ag Seydou a salué la promotrice du Centre « Djiguiya » pour avoir donner l’opportunité à des jeunes. Le porte-parole des récipiendaires, a promis de respecter les rendez-vous des clients. « Ce modèle que nous portons est une des réalisations de notre promotion qui illustre le savoir faire des élèves sous le contrôle, le conseil de nos compétents formateurs ». Le beau monde à la cérémonie de remise de diplômes, a exhorté la jeunesse à s’intéresser au secteur de la couture et de la mode qui ne connait pas le phénomène du chômage.
Abdoul Bah
Source:La Mutation.17/05/2016.