La cérémonie inaugurale a regroupé plusieurs personnalités notamment le représentant du secrétaire général de l’OIF, le ministre de la Culture, le maire de la Commune urbaine de Kati, les représentants des autres CLAC, etc. Le nouveau Centre de lecture et d’animation culturelle de Kati est bâti sur une superficie de 200m2. Il dispose de 2200 livres, 5 ordinateurs portables, un vidéoprojecteur, 6 boules de pétanque, 1 antenne parabolique, 7 étagères en bois. Il est dirigé par un comité de gestion. Deux animateurs et un gardien s’occupent de sa gestion.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le président Amadou Toumani Touré a rendu hommage à feu Sékou Doucouré, qui le représentait à l’OIF. Il est mort sur la brèche en 2009. ATT a loué le partenariat entre le Mali et l’OIF qu’il a qualifié de fructueux et sans lequel le réseau CLAC n’allait pas voir le jour. Il a enfin invité les bénéficiaires à en faire bon usage.
Le représentant de l’OIF s’est dit très fier de prendre part à cette séance inaugurale qui est le couronnement d’un partenariat. Pour lui, ce partenariat est le fruit de l’engagement personnel du chef de l’Etat dans le domaine de l’éducation et de la culture, qui mérite d’être salué. Il a rendu un hommage particulier à feu Sékou Doucouré, qui a fait ses preuves à l’OIF.
Pour le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, il s’est réjoui du nouveau joyau, qui permettra, a-t-il dit, à la nouvelle génération de mieux apprendre tout comme le maire de la Commune urbaine de Kati, Hamala Haïdara, qui a exprimé sa grande satisfaction
Il faut noter que la cérémonie a pris fin par la remise de cadeaux : il s’agit d’un symbole de monument de l’indépendance remis au président de la République, une canne au ministre de la Culture et une canne au représentant de l’OIF. Lesdits cadeaux ont été remis par le maire de la Commune urbaine de Kati.
Ben Dao
L’ Indicateur renouveau 27/01/2011