Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra, a souligné que la nouvelle infrastructure électrique, fruit du projet de développement économique et social (PDES) du président de la République Amadou Toumani Touré, vise l’amélioration de la continuité du service, la réduction des coûts de production (utilisation du HFO à la place du DDO) et la minimisation des risques de défaillance dus en particulier aux aléas climatiques notamment la pluviométrie déficitaire. Le coût global du projet s’élève à 34,30 milliards de FCFA, financé à hauteur de 33,13 milliards de FCFA par la BID et 1,17 milliards de FCFA par l’Etat malien, a-t-il rappelé. Les travaux de la nouvelle infrastructure réalisés par l’entreprise Finlandaise Wartsila sous le contrôle PACE/STEG, ont duré 18 mois. Le ministre a enfin laissé entendre que cette importante réalisation inauguré en année du cinquantenaire va booster la production électrique d’EDM-SA pour la satisfaction des besoins socio-économiques et industriels.
Quant au directeur régional de la BID, il s’est réjoui de la bonne marche de la coopération dont il qualifie de fructueuse et soutenue entre son institution et le Mali. Il a indiqué que dans ces cinq dernières années, la BID a investi plus de 50 millions d’euro au Mali. Le gouvernent la République du Mali a ainsi obtenu le financement de la BID pour la construction d’une nouvelle centrale thermique de 45 MW au fuel lourd installée sur le site de Balingué en zone industrielle de Bamako appelée centrale BID de 45 MW. Les accords de financement ont été signés le 22 juillet 2007.
La construction de la nouvelle centrale a porté sur la fourniture, le montage et la mise en service de 4 groupes fournissant une puissance totale de 45 MW ; les travaux de génie civil (bâtiment de commande, atelier, stockage de combustible 4000m3, poste d’évacuation) ; la fourniture et le montage des équipements nécessaires au raccordement des groupes au réseau existant( cellules, transformateurs), la fourniture de pièces de rechange et d’outillage et la formation du personnel d’exploitation à travers des modules appropriés.
La cérémonie inaugurale de mercredi dernier a regroupé plusieurs personnalités dont le président du conseil d’administration d’EDM-SA, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga etc.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 17/12/2010