5 juillet 1811 – 5 juillet 2011, la République bolivarienne du Venezuela aura 200 ans. A quelques jours de cette date anniversaire, l’ambassadeur au Mali s’en souvient. Pour lui, c’est tout un symbole. « En 1811, les secteurs républicains réussissent l’indépendance face à l’empire espagnol. Les blancs, les métisses, les noirs et les indigènes ont formé l’armée ayant conduit ce processus d’émancipation » rappelle le diplomate. Qui ajoute que « deux cent ans avant, notre peuple et ses héros ont osé affronter trois siècles d’un processus colonisateur qui imposa une exclusion sociale et une négation des droits. Aujourd’hui, nos forces populaires, dirigées par un gouvernement révolutionnaire, Hugo Chavez, construisent un meilleur destin et exercent le pouvoir pour revendiquer ces idéaux d’antan » explique l’Ambassadeur Jhony Balza Arismendi. Avant d’ajouter « les forces vénézuéliennes redoublent d’efforts pour nous libérer des mécanismes d’imposition et de soumission afin de garantir à notre peuple de vrais niveaux de justice ».
Le diplomate a rappelé, au cours de cette conférence de presse, l’importance des relations d’amitié et de fraternité entre les deux Etats. Sur le plan diplomatique, le Mali et le Venezuela ont noué des relations à partir de 1976. Mais c’est à partir de 1999, date de l’accession de Hugo Chavez à la présidence de la République, que ces relations ont connu un élan de renforcement. C’est ainsi qu’en 2006, le président Chavez a décidé de l’ouverture d’une Ambassade au Mali. Cette coopération s’est concrétisée à travers la construction de plusieurs infrastructures comme celle des salles des classes à Sénou, à Kamala (à côté de Siby), de 100 logements sociaux à Tabakoro, etc.
M. Arismendi, qui a été affecté au Mali il y a huit mois, entend poursuivre la dynamique de cette coopération. Cela, explique-t-il, à travers l’organisation d’activités diverses dans le cadre de cette fête nationale.
Pour la célébration de ce 5 juillet, le Mali recevra une délégation culturelle du Venezuela. Le programme de célébration de cette fête prévoit l’arrivée de la troupe culturelle « Entrevero de Raices ». Cette troupe devra organiser plusieurs activités, dont la participation à un atelier d’échanges, le lundi, au Conservatoire Balla Fasségué Kouyaté, et au Palais de la culture. L’un des temps forts de cette commémoration, c’est aussi la soirée culturelle, animée par « Entrevero Raices » et la chanteuse Sadio Sidibé. Cette soirée est prévue le mercredi dans la salle de presse du Centre international de conférence de Bamako. Mais avant, dans la matinée, il est prévu la visite à l’école de Tabakoro. Dans une atmosphère de fraternité, les enfants devront chanter les hymnes du Mali en bambara
et du Venezuela en espagnol. Pour l’Ambassadeur, « il s’agira d’un moment symbolique de renforcement des liens d’amitié entre nos deux peuples ».
Issa Fakaba SISSOKO
L’ Indicateur Renouveau 01/07/2011