La Pyramide du souvenir, fidèle à sa tradition d’honorer et perpétuer la mémoire des martyrs du 26 mars 1991, a célébré le 23e anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali. Pour cette année, la célébration s’est faite à travers une conférence débat animée par Dr. Modibo Bah Koné et Cheick Oumar Soumano, sur « la rentrée universitaire 2013-2014 : enjeux et perspectives ».
Le conférencier Dr. Modibo Bah Koné, a fait savoir que ce thème est plus que d’actualité et interpelle tous les acteurs de l’enseignement compte tenue de son importance. Pour remédier aux difficultés liées au démarrage des cours, il a rappelé que « des efforts ont été engagés pour remédier ce problème à travers un plan d’urgence, qui avait été entamé pour réussir une rentrée universitaire normale, perturbé par l’événement de 22 mars 2012 ». Dr Koné a fait savoir que malgré les multiples réflexions sur l’enseignement au Mali, en occurrence la reforme de 1962, le 2e séminaire national de 1978, le débat national sur l’éducation en 1991et au forum national sur l’éducation en 2008, les problèmes de l’université restent les mêmes, problème d’infrastructure, d’enseignants, le nombre pléthorique des étudiants, les grèves…
Il a regretté que l’université malienne ne compte que 1060 enseignants, un nombre insuffisant compte tenu du nombre croissant des étudiants, qui est passé de 9 000, à la création de l’université en 1996, à plus de 100 000 étudiants aujourd’hui. Il a aussi dénoncé que le budget alloué à l’éducation est peu, car 50% de ce budget va dans le paiement des bourses des étudiants. Il a appelé les nouvelles autorités à s’impliquer davantage pour la mise en œuvre du système LMD dans les universités.
Quant à Cheick Oumar Soumano, il s’est penché sur le problème de recensement des étudiants et el leadership au niveau de l’AEEM. Il a aussi mis l’accent sur la formation et le système d’évaluation des étudiants afin de mettre sur le marché de l’emploi des hommes de qualité.
Pour sa part, la directrice de la Pyramide du souvenir, Mme Maïga Aïchata Abdou, a indiqué que le choix du thème se justifie par les multiples problèmes que connait l’université malienne. Elle n’a pas oublié de saluer la contribution des étudiants dans l’avènement de la démocratie dans notre pays.
Le ministre de la Culture a salué le choix du thème de ce 23e anniversaire du 26 mars. Pour lui, il est temps que l’université malienne redevienne le temple du savoir en renouant avec la stabilité et pour cela, il en appelle à tous les acteurs de l’enseignement pour accepter les sacrifices nécessaires et surtout aux jeunes, qu’ils renouent avec le goût de l’effort et des études.
Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur Du Renouveau 2014-03-27 12:46:08