exercice de combat. Une statue a été dédiée au général de brigade Abdoulaye Soumaré, à l’embouchure d’une avenue dédiée aux armées, à Sotuba, face au troisième pont de Bamako.
L’après midi, la célébration devait se poursuivre par une démonstration des capacités opérationnelles de l’armée malienne. Pour ce faire, le chef d’Etat major général des Armées, le général de division Gabriel Poudiougou, n’a pas manqué d’imagination. La parade fut belle : un exercice interarmées, organisé au champ de tir des engins blindés à Kati. C’était en présence du président de la République, Amadou Toumani Touré ; le Premier ministre, Modibo Sidibé ; le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré ; les membres du gouvernement ainsi que le chef d’Etat major général des armées, le général Gabriel Poudiougou et ses pairs de la Cedeao qui étaient à Bamako dans le cadre de la réunion ordinaire des Chefs d’états-majors.
Selon le chef d’état-major général des armées, le général Gabriel Poudiougou, à l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, les militaires d’origine soudanaise de l’armée coloniale ont spontanément rallié leur patrie naissante pour se mettre à la disposition des autorités politiques de la nouvelle république. C’est ainsi qu’au sein d’une commission consultative mise en place par le président Modibo Keita, les officiers présents sur le territoire national ont jeté les bases de ce qui constitue aujourd’hui les Forces armées et de sécurité du Mali.
L’après-midi, dans la ville-garnison de Kati, le Président ATT a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument dédié à tous les héros anonymes qui ont contribué à la conquête de l’indépendance du Mali, aux résistants à la pénétration coloniale.
Des séances d’exhibition d’arts martiaux et de tirs de précision effectuées par l’équipe Kuyok Sui, du 33e régiment des commandos parachutistes ont marqué la cérémonie du soir. Le clou de cette cérémonie a été l’exercice interarmées de démonstration, un exercice tactique exécuté par différentes composantes des forces armées, en l’occurrence un escadron blindé mixte renforcé, bénéficiant de l’appui d’unités de l’armée de l’Air ayant pour mission d’attaquer et de détruire trois escadrons blindés renforcés de l’ennemi, organisés en centre de résistance sur les versants du mouvement de terrain dominant le champ de tirs. L’exercice était conduit par le colonel major Yamoussa Camara, sous-chef d’état-major général chargé des opérations.
B. Daou
25/01/2011