A l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars; les femmes du Mali ne sont pas restées en marge de la célébration de cette journée phare.
Ainsi, elles se sont données rendez-vous au centre international des Conferences de Bamako.
Au CICB, l’ambiance était énorme, les femmes leaders et toutes les organisations non gouvernementales pour les causes de la femme étaient au rendez-vous pour célébrer cette journée dédiée aux femmes.
Le thème de cette journée était : leadership féminin pour plus d’égalité au Mali dans le contexte du covid-19.
Sur place, les intervenants dont les représentants de l’ONG Care Mali ont rendu un vibrant hommage à la femme africaine et plus précisément la femme malienne.
A travers une courte vidéo réalisée sur les effets de la pandémie, les femmes rurales des régions centre et nord du Mali ont témoigné sur l’appui de CARE Mali dans la lutte contre la Covid-19.
Par la suite, Madame Bouaré Bintou Foune Samaké a tenu un discours rassembleur devant ses sœurs venues pour la circonstance.
Le ministre en charge de la promotion féminine s’est adressée à toutes les femmes du Mali avec un ton de cohésion. Elle a d’abord rappelé son attachement à la cause de la femme.
Selon elle, son unique combat s’articule autour de la promotion et l’épanouissement des femmes au Mali.
Mme le ministre se dit fière de ce que les femmes ont accompli pour le pays, surtout en ce moment crucial marqué par la crise sanitaire et sécuritaire.
Aussi, elle a évoqué les principaux problèmes actuels des femmes qui sont l’insécurité et la pauvreté liées aux conséquences de la covid-19.
Selon Bouaré Bintou Founé, les femmes ont été les premières à sentir les effets de la covid-19, surtout dans les marchés dont les mesures barrières ont diminué leurs revenues.
Le cas des femmes déplacées de guerre dans les camps de refugiés a été évoqué par madame le ministre.
Elle a tenu à encourager les femmes à être des boucliers pour la paix et de lutte contre les conflits et l’insécurité dans toutes ses formes à travers l’information et la sensibilisation.
‘’ La guerre ne s’arrête pas aux militaires seuls, mais les femmes ont un grand rôle à jouer’’, a-t-elle indiqué.
Avant de conclure, Bouaré Bintou Founè a exhorté les femmes à l’union sacrée autour de l’idéal commun pour relever les défis.
Elle a promis aux femmes de ne rien entreprendre comme projet, sans avoir leurs avis et qu’elle sera leur représentante auprès du gouvernement de la transition.
Le ministre a rendu un hommage aux femmes leaders qui se sont battues en ce temps de coronavirus pour la distribution des masques et des caravanes de don de matériels dans les villes et autres activités visant à briser la chaine de contamination de la covid-19.
T.M.
Source: Plume Libre