Au Mali, à l’instar de la communauté internationale, la Journée mondiale des droits de l’Enfant a été célébrée le samedi 20 novembre 2021 au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ.
Une opportunité offerte à l’Etat et à ses partenaires nationaux et internationaux d’intensifier la communication sur la promotion et la protection des droits de chaque enfant.
«Un système de protection renforcé pour une protection des droits adaptée à chaque enfant» ! Tel était le thème national de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’Enfant. L’événement a eu lieu le samedi 20 novembre 2021 au Palais de la culture «Amadou Hampâté Bâ» de Bamako. «Un avenir meilleur pour chaque enfant» était le thème retenu au niveau mondial.
Dans le discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) a mis en exergue les acquis enregistrés en 2020 dans le cadre de la promotion des droits de l’Enfant.
Ainsi, Mme Wadidié Founé Coulibaly a évoqué, entre autres, la prise en charge de 2 898 enfants vulnérables et de 1 220 enfants en mobilité ; la prise en charge de 658 cas de mariage d’enfants et 144 enfants sortis des groupes armés… Malgré ces acquis, a rappelé Mme Wadidié, des défis restent à relever à cause notamment de l’insécurité qui entraîne la fermeture de milliers de classes privant ainsi de nombreux enfants de l’accès à l’éducation.
Au nom des Partenaires techniques et financiers (PTF), Mme Sylvie Fouet (Représentante résidente de l’Unicef au Mali) s’est appesantie sur des actions comme l’opération «Retour à l’école», l’éducation à distance et l’appui à la réouverture d’écoles fermées.
Sans compter le «projet changement pour les enfants» initié par l’Unicef afin d’offrir l’opportunité aux adolescents et aux jeunes de 21 pays (y compris le Mali) de faire entendre leurs voix. «Cette célébration a été également mise à profit pour amener les enfants à exercer les responsabilités par simulation», a conclu Mme Sylvie Fouet.
Tout en faisant une plaidoirie en faveur des enfants privés de leurs droits par le fait de l’insécurité, Nouhoum Chérif Haïdara du parlement des enfants a salué l’engagement de la ministre de tutelle qui a permis réaliser l’une de leurs doléances exprimée lors de l’édition précédente. Il s’agit notamment de la réhabilitation et l’équipement des locaux du Parlement des enfants.
Quant à la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), a elle sacrifié à sa tradition en dénonçant certaines pratiques néfastes auxquelles les enfants sont soumis dans notre société. Son président a profité de cette tribune pour exprimer le souhait de son organisation d’organiser un Forum national sur la protection des enfants. Lors de cette 32e commémoration, la ministre Wadidié Founé Coulibaly avait à ses côtés les ministres Mme Diéminatou Sangaré (Santé et du développement social) et M. Bakary Doumbia (Emploi et Entrepreneuriat).
Créée en1954, cette journée est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette date (20 novembre) marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’Enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE) signée en 1989. Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption la Déclaration et de la CDE.
Cette célébration offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
Aïssata Bâ