A l’occasion de la Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale célébrée chaque année le 15 juillet dans son pays, l’ambassadeur Turquie au Mali a animé une conférence-débat jeudi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques de Bamako (FSAP).
L’évènement a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont le Médiateur de la République. Cette célébration est aussi le signe d’une bonne coopération entre le Mali et la Turquie.
Instaurée après l’échec de la tentative de coup d’Etat en 2016 grâce à une forte mobilisation populaire, la Journée de la démocratie est célébrée en Turquie le 15 juillet de chaque année.
C’est donc en prélude à cette célébration que son ambassade du Mali a organisé une conférence-débat jeudi dernier (8 juillet 2021) à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP).
«La Turquie inébranlable : l’évolution sociopolitique depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016» ! Tel était le thème de la conférence-débat marquée notamment par la projection d’un film retraçant les évènements du 15 juillet 2016 ainsi que les projets et ambitions de la nation turque.
Les débats ont porté essentiellement sur ce coup d’Etat pratiquement réussi et qui a échoué grâce à la population massivement mobilisée pour défier les putschistes armés.
Ce que l’Ambassadeur de la Turquie au Mali, Murat Onart, a appelé «un cas unique au monde» avec un peuple qui s’est rendu dans la rue pour défendre la démocratie. Ces évènements ont coûté la vie à plus de 250 personnes, blessant 350 autres. Des victimes considérées comme des martyrs et dont les familles ont été indemnisées par l’Etat.
L’autre sujet dominant de cette conférence-débat a été la coopération entre le Mali et la Turquie. Les deux pays entretiennent de bonnes relations basées sur des partenariats celés dans plusieurs domaines dont l’Education.
D’ailleurs le choix de la FSAP pour abriter cette célébration rentre dans le cadre d’un partenariat. Un jumelage sera bientôt celé entre la FSAP et l’Université d’Ankara en Turquie pour favoriser l’enseignement de la langue turque à la FSAP et la célébration des grandes fêtes turques au Mali.
L’école Maarif (ex collègue Horizon transféré à la fondation Maarif après la tentative de coup d’Etat) participe à la promotion de cette coopération entre le Mali et la Turquie.
L’ambassadeur Murat Onart a d’ailleurs profité de cette célébration pour remercier l’Etat malien qui a permis le transfert des écoles Collège Horizon à la Fondation Maarif.
La Turquie intervient également au Mali dans le domaine de la sécurité à travers notamment la fourniture d’équipements militaires.
L’événement de jeudi dernier a pris fin par un tirage au sort qui a permis à Abdoul Karim Sanogo et Sanoudjé Kanouté de gagner chacun un billet d’avion Bamako-Istanbul offert par la compagnie Turkish Airlines.
Oumar Alpha