Cédéao: le président du Nigeria, Bola Tinubu, prend les rênes de l’organisation

Le 63ème Sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a été marqué par le passage de témoin entre M. Umaru Sissoko Embalo, le président en exercice sortant de l’institution régionale et son successeur M. Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, le nouveau chef d’État nigérian.

La soixante-troisième session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 9 juillet 2023 à Bissau, Guinée-Bissau. Lors de ce sommet, les chefs d’État d’Afrique de l’Ouest ont choisi le nouveau président nigérian Bola Tinubu pour diriger l’an prochain la CEDEAO, leur bloc régional, en remplacement du dirigeant bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo.

S’exprimant lors d’un sommet à Bissau après avoir été nommé président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu a déclaré que la démocratie était « la meilleure forme de gouvernement », bien qu’elle soit « très difficile à gérer ». « Le Nigeria est de retour ! », a assuré Bola Tinubu, nouveau président en exercice. À peine désigné à l’unanimité, il a annoncé la couleur : sa priorité est l’instauration, la consolidation de la démocratie dans l’espace Cédéao.

Bola Tinubu, qui a prêté serment en mai en tant que président de la plus grande économie d’Afrique, a déclaré que les membres de la CEDEAO poursuivraient une intégration économique « inclusive » au cours de l’année à venir.

https://beninwebtv.com/