Les participants africains au Mondial 2022 n’ont pas vraiment brillé lors de leur dernière prestation avant le tournoi. A Paris, la Tunisie a été corrigée par le Brésil (1-5).
Si les Aigles de Carthage étaient parvenus à égaliser par l’intermédiaire de Montassar Talbi suite à l’ouverture du score brésilienne signée Raphinha, ils ont complètement coulé par la suite, finissant par s’incliner sur le lourd score de 5-1.
Un jet de banane vers Richarlison
Une rencontre marquée par un incident raciste : un jet de banane suite au but de Richarlison à la 19è minute de jeu. Un but qui a permis au Brésil de reprendre l’avantage. Un geste condamné par Thiago Silva, le capitaine brésilien :
« J’ai été attristé par ce geste. Je veux dire : jeter une banane… Cela me laisse vraiment très triste. Ce n’est pas le foot, ça. Le foot, c’est supporter ton équipe. Après, sur le terrain, on essaye de donner le maximum pour notre sélection. Mais des gestes comme ça, ce n’est pas bon pour le foot », a déclaré l’ancien capitaine du PSG à l’issue de la rencontre.
Un geste également condamné par la CBF, la fédération brésilienne de football. S’il est avéré qu’il s’agit bien d’un « supporter » tunisien qui a lancé la banane en question, la fédération tunisienne pourrait être lourdement sanctionnée.
Le Ghana tire son épingle du jeu
Ailleurs, les sélections africaines ont eu beaucoup de mal. Le Cameroun s’est incliné 1-0 face à la Corée du Sud. Le Sénégal a été accroché par l’Iran, 1-1, tandis que le Maroc a fait match nul contre le Paraguay, 0-0. Enfin, seul le Ghana est parvenu à gagner hier, une courte victoire 1-0 face au Nicaragua.
Ligue des Nations : l’Espagne rejoint le dernier carré
Une qualification obtenue suite à une victoire tardive 1-0 sur le Portugal. La Roja rejoint ainsi la Croatie, l’Italie et les Pays-Bas pour ce mini-tournoi qui aura lieu du 14 au 18 juin 2023.
Ali Farhat (avec agences)
Source: dw.com