Sous la forme d’un hommage à ces hommes et femmes de la culture, Cauris éditions et l’Institut français de Bamako ont organisé une exposition des photographies qui illustrent le livre, le 28 mars 2011. Tous ceux qui feront le déplacement au CCF, entre le 29 mars et le 10 avril 2011, pourront voir ces photographies, œuvres de Christine Fleurent, photographe installée à Paris.
Dans sa collaboration avec la journaliste Valérie Marin la Meslée, la photographe Christine Fleurent, a baladé son objectif à Bamako, dans le seul but de montrer la richesse de la vie culturelle de la capitale malienne. Pour réussir ce chef d’œuvre, elle va plonger l’objectif de son appareil photo dans des ateliers et dans des lieux emblématiques de Bamako. Dans son travail photographique qui accompagne les textes de la journaliste Valérie Marin la Meslée, dans une magie réservée seulement aux photographes, la jeune génération symbolisée par Djeneba Koné dans le rôle de Bintou Wéré dans l’Opéra du Sahel, côtoie la vieille génération que représente le célèbre photographe Malick Sidibé. Entre ces deux générations, les œuvres et la vie d’un certain nombre d’artistes et hommes et femmes de culture, seront magnifiés.
Ce sont : Samuel Sidibé, Directeur du Musée National du Mali ; Aminata Dramane Traoré, ancien ministre de la culture ; Ousmane Diarra, Adama Traoré de Acte Sept, Ketly Noël, Ismaël Sidibé, Abdoulaye Konaté, Directeur du conservatoire, Amara Sylla, Toumani Diabaté, Amadou et Mariam, Habib Dembélé dit Guimba, Salif Keïta, les cinéastes Souleymane Cissé, Cheick Oumar Sissoko et Abdourhamane Sissako. Au vernissage de l’exposition, Mme Dramé Kadiatou Konaré, Directrice de Cauris éditions, a rappelé la bonne collaboration entre sa maison d’édition et la maison d’édition le « bec-en-l’air » qui a permis la réalisation du livre « Novembre à Bamako », en vente au Mali depuis novembre 2010. Selon elle, ce livre est une invitation à découvrir Bamako sous l’angle de la culture, à travers les acteurs et leurs œuvres. S’il y a eu deux maisons d’édition pour porter le projet, Mme Dramé Kadiatou Konaré a estimé que l’occasion était propice pour saluer la perspicacité de deux dames qui ont cru au projet jusqu’au bout : Valérie Marin La Meslée, journaliste littéraire au Point et au Magazine littéraire, auteur des textes du livre « Novembre à Bamako » et Christine Fleurent, photographe qui a collaboré à la réalisation du livre.
Assane Koné
Le Républicain 30/03/2011