On dénombre dimanche soir 74 morts et 163 blessés, a déclaré à l’AFP M. Kabange, indiquant qu’une vingtaine de corps et un rescapé avaient été découverts dans la journée sous l’un des deux wagons renversés qui obturaient encore la voie ferrée cinq jours après le drame.
Dans la matinée, M. Kabange avait revu à la hausse à 57 morts le précédent bilan officiel qui datait de jeudi et s’élevait à 48 personnes tuées.
Les opérations de secours se sont poursuivies dimanche. Les équipes ont découpé la tôle d’une des deux voitures couchées sur les rails et en ont extrait des corps et un rescapé, a indiqué le ministre, sans être en mesure, dans un premier temps, de donner plus de détail sur ce miraculé.
Les secouristes, qui ont travaillé toute la journée dans une odeur pestilentielle de charogne et de denrées avariées, ont cessé leur action avec la nuit et devaient se remettre à l’ouvrage lundi matin pour tenter de dégager le dernier wagon, a encore dit le ministre.
L’accident, le déraillement d’un train de marchandises à bord duquel voyageaient de nombreux passagers clandestins, s’est produit dans un lieu très enclavé et marécageux, à 65 kilomètres au nord de Kamina, ville située à quelque 600 km au nord-ouest de Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga.
(©AFP / 27 avril 2014 22h33)