Il a cité les membres de l’Agetier, entre autres, l’APCAM, la CCIM, la CMDT, Seco-Ong, l’Office du Niger, Cca-Ong, l’AMM, l’OHVN et CAFO. Le siège de l’Association est à Bamako alors que l’Agence Agetier est basée à Ségou, en conformité avec sa vocation rurale. Le directeur général de l’Agetier Mali, Tiécoura Coulibaly, a soutenu que le partenariat était nécessaire pour résoudre les problèmes d’eau. Il a ensuite donné la parole à Ahmed Ag Mohamed Ali, ingénieur hydraulicien du bureau Betico, pour faire son exposé sur le projet de réalisation des études d’aménagement de 9114 hectares du casier de Kandiourou, situé dans la zone Office du Niger. Cette convention est signée entre l’UEMOA, l’Agetier-Mali, le ministère de l’agriculture et le ministère de l’Economie et des finances. Il a expliqué que, depuis la notification de l’ordre de service, des rencontres de concertations ont eu lieu pour discuter, notamment des aspects communs avec le projet de Touraba (étude de la capacité hydraulique du canal adducteur et du distributeur de Kandiourou), des modalités d’attribution des terres projetées dans le Kandiourou (les 1500 ha et 500 ha des autochtones).
Le rapport provisoire a été validé les 26 et 27 août 2010 à Ségou. Ahmed Ag Mohamed Ali a ensuite fait la description du projet de Kandiourou. Il a fait état du climat, des terres, des cultures, des populations et des travaux d’aménagement en cours. Dans la note technique, on lit : ‘’ la superficie brute du casier de Kandiourou, au sens pédologique du terme a été estimé à 8.480 ha, dont près de 5500 ha sont aptes à la culture du riz irrigué. Déduction faite des zones non cultivables, non dominables et non drainables, ainsi que l’emprise des ouvrages (irrigation, drainage et pistes, la superficie nette qui peut être mise en valeur est de 6.465 ha. Les besoins annuels en eau d’irrigation à Kandiourou s’élèvent à 10.540 m3 /ha pour le riz d’hivernage et à 9.470 m3/ha pour les cultures de diversification en contre-saison froide. ‘’
La note technique mentionne que la totalité des superficies du casier de Kandiourou pourra être irriguée en hivernage. Elle indique qu’une fois aménagé, le casier de Kandiourou comprendra un distributeur, un réseau de 37 partiteurs et branches dérivées, alimentant eux-mêmes un maillage de 298 arroseurs, délivrant l’eau aux parcelles par le biais de rigoles constituant le réseau quaternaire. Le distributeur de Kandiourou, selon la note technique, sera alimenté par le canal d’amenée qui sera construit pour irriguer le casier de Touraba et prenant sa source dans l’adducteur desservant le casier de Sokolo où une prise sera installée.
Les financements
Concernant les données financières de la convention et au titre du budget prévisionnel, le montant total de la convention est de 1.674.697.500 Fcfa. Le montant total des engagements sur la convention est de 596.290.000 Fcfa. Au titre des sources de financement des coûts du projet, l’UEMOA contribuera à hauteur de 40,978 milliards de Fcfa soit 54,1% du montant à financer. Les aménagements hydro-agricoles coûteront à l’UEMOA 37,996 milliards de Fcfa, soit 50,1%. Le gouvernement financera les infrastructures sociales à hauteur de 0,735 milliards de Fcfa et les exploitants contribueront pour un montant de 34,091 milliards de Fcfa soit, 45%.
Baba Dembélé
Le Républicain 23/12/2010