Au Mali, la malnutrition constitue un problème de santé publique : elle constitue 63% des causes de consultations des enfants et correspond à 46% des causes de décès. Elle contribue à elle seule directement ou indirectement à plus de 51% des cas de décès, soit un enfant sur cinq. Elle touche toutes les couches et toutes les régions : les femmes et les enfants sont les plus sensibles. Selon l’EDS IV 2006, on estime que seulement 31% des enfants de 6 à 23 mois consomment de la nourriture riche en vitamine A et 23% riches en fer. Il est important de souligner la position de notre pays où la situation est déclarée alarmante avec 38% d’enfants de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition chronique, 27% d’insuffisance de poids et 15% de malnutrition aiguée.
Cette caravane médiatique sur la nutrition vise à promouvoir le dépistage, la prévention et la prise en charge aux niveaux des différentes structures de la santé et des ONG concernées. Cette caravane doit amener décideurs, leaders communautaires, hommes de médias à mieux s’impliquer dans la lutte contre la malnutrition afin d’inverser la tendance actuelle. Un atelier de mise à niveau sur la nutrition regroupe pendant deux jours les participants au Centre Djakossoye de Gao. :
La première journée a donné lieu aux exposés de différents spécialistes portant sur les thèmes entre autres : la malnutrition, les actions préventives de la nutrition, l évaluation et la situation nutritionnelle à travers un atelier qui sera suivi de la production d’une émission publique.
Khadydiatou Sanogo,
Envoyée spéciale à Gao
Le Républicain 01/03/2011