Cantonnement Des sites identifiés

› Désarmement, Démobilisation et Réinsertion DDR : reprise de la reconnaissance des sites de cantonnement

Le cantonnement est la première étape du DDR et de l’Intégration, qui va consister à regrouper tous les combattants des mouvements signataires dans des sites qui seront identifiés et construits dans les quatre régions au nord du pays (Eau, Electricité, Clôture grillagée, Tentes pour l’hébergement, Bâtiments pour les infirmeries et magasins)
Le cantonnement fait partie des mesures de confiance entre les parties et vise aussi à améliorer leur coopération et coordination en matière de sécurité. Il permettra l’identification des combattants et des matériels militaires des mouvements armés signataires (CMA et la PLATEFORME).

Les critères d’éligibilité pour permettre l’identification des combattants à réinsérer dans la vie socio-économique et ceux à intégrer dans les services de sécurité et civils de l’Etat seront discutés et adoptés au sein, respectivement, de la Commission Nationale de DDR (CNDDR) et de la Commission d’Intégration (CI).
Dans les sites de cantonnement, des séances de formation, d’information et de sensibilisation seront menées pour aider au choix.

En Février 2014, un document « Mode Opératoire du Cantonnement » a été élaboré et endossé par les parties prenantes. Ce document contient différents éléments pouvant guider les opérations liés au processus de cantonnement de combattants, notamment les arrangements logistiques et sécuritaires des mouvements des combattants vers les sites, les critères d’éligibilité, les responsabilités de parties prenantes dans le processus, etc; Le Mode Opératoire a été revu et adopte par la CTS en Octobre 2015.

En Septembre 2015, des équipes de reconnaissance de sites (ERS) ont été mises sur pied par la Commission Technique de Sécurité (CTS), avec mission d’identifier les sites viables, conformément aux critères établis et mentionnés dans le Mode opératoire.

En Octobre 2015, les ERS ont commencé à évaluer, avec l’appui technique et logistique de la MINUSMA, les 24 sites proposés par les mouvements armés (PLATEFORME ET CMA).

21 sites ont été évalués, dont 17 sites déjà validés par la Commission Technique de Sécurité, dirigée par la MINUSMA, dont trois premiers (Likrakar, région de Tombouctou; Fafa, Région de Gao et Inaggar, Région de Ménaka) sont en cours de finition par l’UNOPS, partenaire de mise en œuvre.
La construction de 5 autres sites démarre progressivement.

Source MINUSMA