Montréal – Quelque 700 policiers canadiens ont mené mercredi une vaste opération contre un groupe criminel accusé de contrebande de tabac, de trafic de drogues et de blanchiment d’argent entre l’Amérique du Nord et du Sud et l’Europe.
Une centaine d’arrestations et de perquisitions ont été réalisées dans les provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario, mais aussi aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, a indiqué à l’AFP Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale).
Cette opération se déroule simultanément sur trois continents, a souligné la SQ.
Au Canada, près de 60 individus ont déjà été interpelés, tous des hommes âgés entre 35 et 65 ans. Selon la SQ, ils achetaient du tabac aux Etats-Unis et l’importaient illégalement au Canada, via les postes frontaliers de Lacolle, Lansdowne et Fort Erie pour le vendre sur les territoires (amérindiens, NDLR) de Kahnawake au Québec et de Six Nations en Ontario.
Les réserves autochtones canadiennes jouissent de pouvoirs spéciaux, notamment en matière de revente de tabac avec les cigarettes détaxées.
Le groupe criminel visé a importé illégalement près de 2.300 tonnes de tabac au Canada entre août 2014 et mars 2016, pour une fraude de plus de 530 millions de dollars canadiens (360 millions d’euros), selon la police québécoise.
Outre la SQ, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est mobilisée aux côtés d’enquêteurs de l’agence anti-drogues américaine (DEA) et du ministère de la Sécurité intérieure des Etats-Unis.
Selon les premiers éléments distillés par la police, les saisies menées au cours de l’enquête ont également permis de mettre la main sur 836 kg de cocaïne, 21 kg de méthamphétamine ou encore 1,5 million de dollars provenant des transactions illicites au Canada.
Intitulée Mygale, cette enquête est la plus importante jamais réalisée à ce jour, en Amérique, en matière de contrebande de tabac, mais aussi en matière de criminalité transfrontalière entre le Canada et les Etats-Unis, a remarqué dans un communiqué le capitaine Frédérick Gaudreau, de la SQ.
Débutée en août 2014, l’enquête a démontré qu’il y avait un réseau d’importation de tabac (au Canada) qui était lié aux bandes de motards criminalisés et au crime organisé autochtone et aussi au trafic de stupéfiant et au blanchiment d’argent à l’échelle internationale, en Amérique, a résumé Mme Asselin.
Au Canada, l’opération de police se concentre en particulier dans la grande région de Montréal et notamment dans la réserve mohawk de Kahnawake, au sud de la métropole québécoise.
(©AFP / 30 mars 2016 16h31)