La Coupe d’Afrique des Nations 2021 est au beau milieu de son parcours au Cameroun et a clôturé mercredi soir sa phase des huitièmes de finale. Alors que les 8 équipes qualifiées se préparent pour le retour de la compétition samedi prochain, nous jetons un coup d’œil aux grands points à retenir au dernier round marqué par des expulsions en nombre de joueurs et des suspensions de stades pour mauvais état de pelouse et pour drame meurtrier.
Les meilleures équipes d’Afrique s’affrontent à la CAN 2021 au Cameroun pour succéder à l’Algérie championne en titre lors de l’édition 2019 en Egypte. 24 au départ, il ne reste que 8 nations à disputer les quarts de finale après des désillusions, des surprises et des prestations impressionnantes.
Le Burkina et le Cameroun se sont faits peur
Le Burkina Faso a éliminé le Gabon après un match âprement disputé par les deux nations du football africain. Après un nul 1-1 concédé en fin des 90 minutes face à des Gabonais déterminés, portant réduit à 10, les Burkinabé ont failli tomber aux tirs au but. Cependant, les maladresses des Panthères dans cet exercice ne leur ont pas permis de profiter de celles des Etalons.
Contre une équipes des Comores décimée par le Covid-19, et au sein de laquelle, il n’y avait qu’un défenseur disponible comme gardien de but, les Camerounais ont bavé au bout d’un succès 2-1. Un carton rouge direct écopé par les Cœlacanthes n’ont pas arrangé leur situation dans ce match qu’ils ont disputé de bout en bout, faisant craindre une élimination du pays organisateur aux portes des quarts de finale.
Le Sénégal et le Maroc ont fait le nécessaire
Le Sénégal de Sadio Mané s’est débarrassé du Cap-vert, tandis que le Maroc de Achraf Hakimi a éliminé le Malawi. L’attaquant de Liverpool a été buteur au cours de leur victoire 2-0, alors que le latéral du PSG a permis aux siens de renverser les Malawites grâce à un coup-franc imparable.
Les désillusions du Nigéria et de la Côte d’Ivoire
Le Nigéria, seule nation avec un sans-faute en phase de groupes a croulé sous un seul but de la Tunisie, repêchée comme l’un des 3es meilleurs. Youssef Msakni et les Aigles de Carthage ont créé l’exploit, renvoyant les Super Eagles du Cameroun.
La Côte d’Ivoire, tombeuse de l’Algérie championne d’Afrique en titre, a été l’une des grandes déceptions du tournoi de la CAN en 8es de finale, tirant sa révérence face à l’Egypte au bout d’un nul vierge. Les Eléphants ont été éliminés aux tirs au but par les Pharaons, Eric Bailly ayant été le seul à rater son pénalty.
La Gambie et la Guinée équatoriale continuent de créer l’exploit
Tombeuses respectives de la Guinée et du Mali, la Gambie et la Guinée Equatoriale continuent de surprendre. Un but de Musa Barrow a envoyé les Gambiens à leur toute première qualification en quarts de finale du tournoi. Aux tirs au but, les Equato-Guinéens se sont qualifiés contre les Maliens pour la troisième fois en quarts de finale, après les exploits de 2012 (éliminés en quarts de finale) et de 2015 (éliminés en demi-finale).
12 buts marqués en huitièmes de finale
16 équipes se sont affrontées dans les 8 matchs de ce round pendant 4 jours. Après 68 buts signés en phase de groupes, seulement 12 ont été marqués en huitièmes de finale.
Meilleure, pire attaque et meilleure, pire défense des huitièmes
Les meilleures attaques de ces 8es de finales restent celles du Cameroun, du Sénégal et du Maroc qui ont marqué 2 buts chacune. Les pires restent, celles du Nigéria, de la Guinée, du Cap-Vert, du Mali, de la Guinée Equatoriale, de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire qui n’ont marqué le moindre but lors de ce round.
Les pires défenses des 8es du tournoi restent celles des Comores, du Cap-Vert et du Malawi, ayant encaissées 2 buts chacune. Les meilleures défenses des 8es sont celles du Sénégal, de la Gambie, de la Tunisie, du Mali, de la Guinée Equatoriale, de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire qui n’ont encaissé aucun but dans ce round.
Arbitrage
L’arbitrage a brillé par des polémiques principalement autour des cartons rouges jugés sévères par l’opinion. 7 cartons rouges ont été distribués au total en huitièmes de finale au cours des 8 matchs, contre 6 seulement enregistrés en 36 rencontres des phases de groupes.
Incident meurtrier à Olembé
La CAN camerounaise poursuit son chemin chaotique avec un quart de finale et une demi-finale déplacés mercredi, de Douala à Yaoundé. Une décision sans lien avec la bousculade meurtrière de lundi, mais motivée par le mauvais état de la pelouse du stade de Douala. Cette décision survient au lendemain de l’annonce par le président de la CAF, Patrice Motsepe, du déplacement d’un quart de finale dimanche du grand stade d’Olembé à Yaoundé au stade Ahidjo, en raison d’une bousculade mortelle qui a fait 8 morts lundi avant le 8e de finale Cameroun-Comores, à l’entrée de l’édifice.