CAN 2017: sept candidats en lice

L’Algérie, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe se sont portés candidat pour remplacer la Libye. Le choix se fera au courant de l’année 2015 par le comité exécutif de la CAF.

Sept associations membres de la CAF ont fait parvenir à la Confédération africaine de football leurs dossiers de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Il s’agit par ordre alphabétique de l’Algérie, de l’Égypte, du Gabon, du Ghana, du Kenya, du Soudan et du Zimbabwe. Alors que le Soudan a été le premier pays à avoir organisé la Coupe d’Afrique des nations en 1957, le Kenya et le Zimbabwe n’ont jamais eu l’occasion d’accueillir l’évènement. L’ouverture des candidatures pour l’organisation de cette compétition s’était faite le 23 août dernier.

Compte tenu des délais impartis pour l’organisation après le désistement de la Libye, les candidats doivent avoir les infrastructures nécessaires au bon déroulement de la compétition comme les stades, les terrains d’entraînement, l’hébergement ou encore les infrastructures de communication. Un critère qui pourrait avantager un pays qui a reçu recemment la CAN. Le Gabon qui est en lice avait organisé avec la Guinée équatoriale l’édition 2012 remportée par la Zambie. Juste avant le Ghana (2008) et l’Égypte (2006).

En ce qui concerne l’Algérie, il faut remonter à 1990 pour voir les Fennecs évoluer à domicile. L’Algérie était candidate pour l’organisation des éditions 2019 ou 2021 respectivement attribuées au Cameroun et à la Côte d’Ivoire. Les Fennecs font figure de favoris pour obtenir le droit de recevoir la compétition en 2017. Si le pays dispose des infrastructures nécessaires, il reste gangrené par les violences dans les stades. La mort récente du joueur camerounais Albert Ebossé touché par un projectile pourrait lui nuire.

La désignation du pays hôte se fera au début de l’année 2015 par le comité exécutif de la CAF. La 30e CAN se tiendra au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015.

RFI