La CAF alimente involontairement les rumeurs les plus folles sur le futur hôte du tournoi en ne communiquant pas les noms des pays candidats.
La Coupe d’Afrique des nations de football aura rarement autant intéressé au-delà du continent. Était-ce lié à un 11 novembre 2014 sans grandes actualités sportives ? Toujours est-il que l’annonce de la Confédération africaine de football (CAF), qui a officiellement dessaisi le Maroc de l’organisation de la CAN 2015 ce mardi, a eu le droit à un sujet dans le journal de 20 heures de TF1, la première chaîne de télévision française. Le football africain fait la Une de L’Equipe ce 12 novembre ce qui n’est quasiment jamais arrivé depuis la création en 1946 du grand quotidien sportif.
La dernière fois que les médias étrangers se sont autant intéressés à la Coupe d’Afrique des nations, c’était en janvier 2010. Le bus de l’équipe du Togo avait alors été mitraillé à Cabinda, en Angola. Cette fois, c’est à cause de la peur que le virus Ebola a inspirée au Maroc. Un sujet mêlant sport, politique, diplomatie et santé.
Qatar ou Brésil, futur pays hôte ? La toile s’enflamme…
Si la CAF a remis l’organisation de la CAN 2015 en jeu, elle a soigneusement évité de dévoiler les noms des potentiels remplaçants. Ce qui a provoqué un déferlement de théories plus ou moins fondées sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Ainsi, une discussion entre le ministre des Sports égyptien et le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, a laissé croire que l’Egypte était déjà désignée remplaçante du Maroc. Et ce malgré les accès de violences qui embrasent le football égyptien.
RFI