Après les qualifications du Sénégal et du Burkina Faso, et les éliminations de l’Algérie et de l’Egypte, ce samedi, la fin de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2012, dimanche 4 septembre 2011, a pu sembler bien calme. Bien sûr, les éliminations de l’Ethiopie et du Liberia ne sont pas de grandes surprises, mais les dix matchs de ce jour ont livré bien d’autres enseignements.
Le Niger fait sensation contre l’Afrique du Sud
La plus grosse surprise est venue du Niamey, où le Niger a battu l’Afrique du Sud (2-1) et pris la tête du groupe G. Les Bafana Bafana, qui pensaient valider quasi-définitivement leur qualification, se retrouvent à devoir compter sur une contre-performance de leur adversaire du jour en Egypte dans un mois pour ne pas louper leur deuxième phase finale de CAN d’affilée. Ce qui serait une première depuis la fin de l’apartheid.
La Guinée a également fait une très bonne opération en battant l’Ethiopie (1-0) grâce à un but de Dianbobo Baldé. Lors de la dernière journée, le Syli national se déplacera au Nigeria, sur lequel il a gardé trois points d’avance malgré la victoire des Super Eagles à Madagascar (0-2). En cas de victoire ou de match nul, les Guinéens seront qualifiés d’office et en cas de défaite, leurs quatre victoires devraient les placer parmi les meilleurs deuxièmes.
Le Soudan pour une « finale » contre le Ghana
Le Soudan est un peu dans la même situation après sa victoire contre le Congo à Brazzaville (0-1). Auteurs d’un très bon parcours avec quatre victoires et un match nul en cinq matchs, les Crocodiles du Nil recevront le Ghana (tombeur du Swaziland 2-0 ce vendredi) pour la « finale » du groupe I. Avec dans un coin de la tête ce classement des meilleurs deuxièmes qui pourrait qualifier le vainqueur de la CAN 1970 pour sa huitième phase finale.
Le groupe C également vivra une « finale » entre la Libye (qui s’était imposé 1-0 face au Mozambique samedi) et la Zambie, qui s’est imposée en toute fin de match contre les Comores (1-2), et qui a donc repris la tête de la poule avec un point d’avance. Le tant attendu Centrafrique-Maroc, dans le groupe D, n’a lui pas tenu ses promesses puisque les deux rivaux devront attendre le week-end des 7,8 et 9 octobre avant de se départager, tout comme le Zimbabwe (vainqueur 3-0 du Liberia), le Mali et le Cap-vert dans la poule A.
Par Thomas Pitrel 06/09/2011