Il y a eu deux coups de tonnerre à Bata, ce 21 janvier 2012, durant la première journée de la Coupe d’Afrique des nations de football. Le premier avec la victoire de la Guinée équatoriale, pays coorganisateur de la CAN 2012, face à la Libye (1-0). Et le second après le succès de l’équipe de Zambie 2-1 face à celle du Sénégal.
Emmanuel Mayuka ouvre le score à la 12e minute
C’est dans un Stade de Bata progressivement déserté par les supporters équato-guinéens que les Zambiens ont imposé leur loi aux Sénégalais. Emmanuel Mayuka ouvre en effet le score à la 12e minute. Dangereux dès l’entame de match, l’attaquant des Young Boys Berne est décisif. Sur un long coup-franc, il catapulte le ballon au fond des filets adverses avec un coup de tête (0-1). Malgré une réplique de Moussa Sow qui force Kennedy Mweene, le portier zambien a préservé ses bois. L’entame de match des Lions de la Téranga est catastrophique.
Après plusieurs alertes des Chipolopolo boys, Bouna Coundoul s’incline une seconde fois sur un crochet extérieur et un tir à ras de terre signé Rainford Kalaba (0-2, 21e). Le Sénégal joue son va-tout offensif. Amara Traoré, déjà sous pression, décide de renforcer son attaque. Le sélectionneur sénégalais remplace le milieu de terrain défensif Rémi Gomis par Dame Ndoye, au risque de désiquilibrer son équipe et de rendre son bloc-équipe moins compact. La vivacité des Zambiens fait mal aux Sénégalais : Guirane Ndaw est averti pour un tacle trop appuyé sur Felix Katongo (38e) tandis que Mayuka force encore Coundoul à se détendre avec un tir à mi-hauteur (40e). En fin de première période, les Lions pressent, multiplient les coups de pied arrêtés mais leur maladresse est criante.
Un réveil… tardif
En seconde période, le manque d’efficacité est tout aussi patent : à la 52e minute, Moussa Sow tire au dessus du cadre. Demba Ba, auteur de 15 buts cette saison avec son club Newcastle, manque une demi-volée au point de penalty (65e). L’attaquant des Magpies trouve ensuite la barre transversale sur un coup de tête puissant (70e).
Dame Ndoye réduit finalement le score à la 73 minute avec un enchaînement rapide contrôle de la poitrine-demi-volée du pied droit (1-2). L’attaquant du FC Copenhague et ses partenaires continuent de pousser mais les protégés d’Hervé Renard gèrent leur avance avec prudence. Avec ce premier succès contre le favori de la poule A, la sélection zambienne a idéalement lancé son opération qualification en quarts de finale.
Pour la deuxième fois dans son histoire, l’équipe du Sénégal s’incline dès l’entame d’une phase finale de CAN. La dernière fois, c’était en 1992 face au Nigeria (1-2) et les Lions de la Téranga s’étaient tout de même qualifiés pour les quarts. Rien n’est donc perdu durant cette CAN 2012 mais les Sénégalais vont devoir hausser leur niveau de jeu s’ils veulent faire aussi bien que leurs aînés.
Les réactions
Amara Traoré (sélectionneur du Sénégal) : « On a eu du mal à entrer dans le match. On a fait une première mi-temps calamiteuse, une de nos pires. La cause : la vivacité zambienne, qui nous a beaucoup gênés, ils ont plus couru que nous. On est revenu en deuxième mi-temps en changeant de jeu. C’est un match qui va bien nous réveiller, ça montre qu’il faut plus d’engagement pour espérer quelque chose. Nos chances sont intactes. On va jouer contre le pays organisateur qui sera poussé par son public, on n’a plus de joker à brûler. »
Hervé Renard (sélectionneur de la Zambie) : « On a fait une très bonne
première mi-temps. On savait que pour marquer il fallait jouer dans leur dos, parce qu’ils ont des joueurs très forts. On l’a fait à la perfection. Je connais par coeur les Sénégalais, des joueurs très athlétiques, comme Diawara et Mangane, qui ont parfois un peu de difficultés à être rapides. Parfois entre le dire et le faire il y a un décalage, aujourd’hui c’était parfait.»
Par David Kalfa
Rfi 21/01/2012