CAN 2012 : Le Mali monte sur le podium

L’équipe du Mali a pris la troisième place de la CAN 2012. Un doublé du Bordelais Cheick Diabaté a permis aux Aigles de dominer le Ghana. Les Black Stars n’avaient sans doute pas surmonté la désillusion de n’être pas en finale (2-0).

Les Maliens en voulaient plus. Entre une équipe ghanéenne déçue de ne pas disputer le titre à la Côte d’Ivoire ce dimanche, et une formation malienne pour qui la troisième place était quoi qu’il arrive un excellent résultat, le surcroit de motivation a fait la différence dans cette « petite finale » de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

C’est un but de Cheick Diabaté à la 23e minute qui a permis aux Aigles de prendre l’avantage : l’avant-centre desGirondins de Bordeaux s’est trouvé bien placé, en renard, pour reprendre un tir de Dembelé que Kwarasey a repoussé directement dans ses pieds (1-0). Les Black Stars ont ensuite pris l’ascendant en seconde période, marquant même par Muntari un but refusé pour hors-jeu (53e), mais le deuxième carton jaune de Vorsah à la 63e minute leur a été fatal.

Derrière, Cheick Diabaté a encore surgi sur un bon service de Tamboura et entériné l’exploit malien (2-0, 79e). Après avoir souvent fini à la quatrième place ces dernières années (1994, 2002, 2004), le Mali monte sur le podium virtuel de cette Coupe d’Afrique des Nations. C’est son meilleur résultat dans la compétition depuis une finale… en 1972.

11/02/2012

Eurosport – Guillaume WILLECOQ