Ça va très mal en éliminatoires de la CAN 2012 pour l’Egypte, sept fois championne d’Afrique et triple tentante du titre. Les Pharaons ont été battus 1-0 en Afrique du Sud ce 26 mars 2011 à Johannesburg après avoir dominé les débats à l’Ellis park.
En seconde période, l’Egypte insiste toujours par Shikabala dont la frappe, trop molle, est captée par Itumeleng Khune (47e). Plus tard, une reprise d’Ahmed Fathi rase son montant (77e). Hassan Shehata, le sélectionneur égyptien, fait entrée Mohamed Zidan pour débloquer la situation. Mais ce sont les Bafana bafana qui font mouche à la 93e minute : sur une passe en profondeur, Katlego Mphela prend le meilleur sur le défenseur Waël Goma et s’en va battre Essam El Hadary d’un tir croisé. 1-0, c’est le score qui maintient les Egyptiens à une inquiétante dernière place du groupe G et qui conforte les Sud-Africains à la première. Ces derniers, euphoriques, n’avaient jamais battu les Pharaons en match officiel.
La première période est rythmée et les Egyptiens ont les occasions les plus nettes avec un Mahmoud Shikabala actif mais pas assez tranchant. Dès la 3e minute, le meneur de jeu de Zamalek tire un coup franc qui finit dans les gants du portier sud-africain. A la 32e minute, il délivre un corner repris de la tête par Mahmoud Fatallah mais le ballon passe au-dessus. Les Nord-Africains pressent et l’homologue de Shikabala, Steven Pienaar, passe plus de temps au sol à tacler qu’à attaquer.Katlego Mphela enfonce le champion
Par David Kalfa
Rfi 26/03/2011