C’est dans un Stade de Bata comble et après une belle cérémonie d’ouverture que s’ouvre la 28e Coupe d’Afrique des nations de football. La première incursion dangereuse est équato-guinéenne avec une percée sur le côté gauche d’Iban Iyanga Travieso « Randy » (14e). Javier-Angel Balboa Osa, ancien joueur du Real Madrid, réussit ensuite le premier tir cadré du match sur un une-deux avec Ivan Bolado Palacios (15e).
Le Nzalang privé d’un but
Après une entame timide, le Nzalang nacional accentue sa pression et à la 17e minute, sur un tir de Balboa, le ballon heurte le montant droit libyen. Bolado, qui a suivi, reprend de près : la balle passe entre les jambes de Samir Abod, le portier adverse, et franchit la ligne mais elle est dégagée précipitamment par un défenseur. David Alvarez jaillit et repousse le cuir au fond des filets mais le trio arbitral invalide le but pour un hors-jeu peu évident.
Sur un corner, Fousseny Kamisoko place ensuite le ballon au ras du poteau gauche avec une bonne tête piquée (26e). Entre temps, Walid Elkhatroushi a cadré un tir pour la Libye (21e). Montalban Edjogo Owono frappe à côté pour l’équipe de Guinée équatoriale (40e) puis les vingt-deux acteurs du match regagnent les vestiaires sur un score vierge.
Balboa met la Libye K.O.
A la mi-temps, Marcos Paqueta a visiblement demandé à ses protégés de davantage tenir le ballon. Les Chevaliers de la Méditerranée tentent ainsi de subir moins et un tir d’Ihab Albusaifi, entré en jeu, force Emmanuel-Danilo Clementino Silva à effectuer une parade (62e).
Mais, poussé par son public, la sélection de Guinée équatoriale repart à l’assaut. Laurence Doe expédie une frappe tendue sur coup franc (75e), tandis que Rodolfo Bodipo, rentré sur le terrain, force Abod à s’interposer (77e). Loin d’être abattu par ce nouveau coup du sort, les rouges font la différence sur le fil. Parti plein axe, Balboa se présente face à Abod et bat le gardien en logeant le ballon dans la lucarne (1-0, 87e). Dans la foulée, Narcisse Ekanga trouve la barre transversale (90e) mais le score en reste là. Le pays coorganisateur de la CAN 2012 a créé la surprise et parfaitement entamé la compétition.
De notre envoyé spécial à Bata
Les réactions
Gilson Paulo (sélectionneur de Guinée équatoriale) : « On a fait un bon match. On s’était très peu entraînés ensemble, et pourtant on a remporté la victoire. L’application tactique des joueurs nous a beaucoup profité. Même si on a gagné, il a manqué certains positionnements, qu’il faut encore travailler .»
Marcos Paqueta (sélectionneur de la Libye) : « Je félicité la Guinée
équatoriale. On savait que ce serait un match très difficile à jouer sur le terrain du pays organisateur. On a bien commencé le match, on a eu la possession de balle, mais l’équipe s’est montrée ensuite nerveuse et a raté des passes faciles, avant de perdre le contrôle du jeu. En deuxième mi-temps, on a eu la main sur le début et même si on était un peu fatigués, on arrivait à garder le ballon, et on a souffert des contre-attaques. Ce fut crucial. L’équipe doit être préparée à ça. Il n’y a rien de définitif pour la qualification, ce n’est pas la fin de l’histoire. L’équipe est jeune, certains joueurs n’ont pas pu beaucoup jouer en raison des problèmes qu’on connaît (en Libye). Et cette équipe participe à ce tournoi pour accumuler de l’expérience .»
Par David Kalfa
Rfi 21/01/2012