Le Chef de Cabinet du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Mohamed Ag Albachar a participé à la campagne de sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière, à travers le théâtre organisée par l’organisation internationale pour les migrations (OIM) hier 24 janvier au cinéma Ba Bemba de Bamako.
Le Chef de Cabinet a au nom du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Alhamdou Ag ILYÈNE remercié l’OIM pour la mobilisation dans le cadre de cette campagne de sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière.
Transmettant le message du Ministre, le Chef de Cabinet a rappelé que pour gagner le pari de la lutte contre la migration irrégulière, il faudra en plus de la répression contre les réseaux de passeurs, créer des conditions adéquates pour accompagner les jeunes qui sont les principaux acteurs de la migration à travers des projets capables de les retenir sur place.
Il a également rappelé les efforts du gouvernement dans le cadre de la gestion de la migration.
Pour finir le Chef de Cabinet a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse pour les inviter à aller vers les initiatives de l’État et de ses partenaires et de renoncer à la pratique de la migration irregulière qui conduit à l’impasse et à la tragédie.
La pièce de théâtre a été interprétée par 10 jeunes Maliens formés à l’art dramatique par l’association culturelle « Guimba ».
La pièce intitulée « Kanouté Torola », est écrite par Habib DEMBELE dit « Guimba national ».
La troupe sillonnera les régions de Ségou et Mopti où elle se produira dans le cadre de cette campagne.
CCOM/MMEEIA