Un million de tonnes de coton, c’est l’engagement pris par les paysans pour la campagne agricole 2019-2020. Et le prix d’achat du coton graine au titre de cette même campagne sera de 275 FCFA le Kg, contre 250 FCFA lors de la campagne précédente. Ces deux annonces ont été faites par Bakary TOGOLA, le Président de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (CSCPC) et non moins président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM). C’était à la faveur d’un forum sur le coton tenu le jeudi 11 avril 2019 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). La cérémonie a été présidée par le Chef du Gouvernement Soumeylou Boubeye MAIGA en présence du ministre de l’Agriculture, Dr Nango DEMBELE, du PDG de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Pr Baba BERTHE et d’un public nombreux du secteur.
Ils étaient environs 1000 producteurs de coton provenant des zones CMDT et de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) devant le Premier ministre, à s’engager pour relever le défi de produire 1 000 000 de tonnes de coton pour la campagne agricole à venir conformément à la volonté du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEITA. C’était à l’occasion du forum sur le coton, le 11 Avril 2019 au CICB, qui avait pour objectif de définir avec les représentants des 7 761 coopératives, les perspectives pour la campagne agricole 2019-2020, de les informer sur le bilan de la campagne écoulée, mais aussi et surtout d’acquérir leur engagement quant à l’atteinte de l’objectif d’un million de tonnes de coton pour la campagne agricole 2019-2020. Au nom des producteurs de coton Bakary TOGOLA a rassuré que ce vœu du chef de l’Etat de produire 1 000 000 de tonnes est faisable « Cet objectif est réalisable si la subvention de l’engrais continue, l’opération des tracteurs continue et un prix raisonnable pour le coton », a-t-il déclaré. Aussi, indique-t-il, le prix d’achat du coton graine pour la campagne 2019-2020 sera de 275 F le kg contre 250F pour la campagne écoulée. Quant au PDG de la CMDT, Pr Baba BERTHE, il a abondé dans le même sens en disant que sa structure jouera toute sa partition en termes d’encadrement, d’achats, de transports du coton graine, d’égrenage, de classement et de vente sur le marché international. Il est utile de rappeler que l’égrenage constitue un défi pour notre pays qui ne dispose que de 18 usines pour 640 000 tonnes. Et le Chef du Gouvernement Soumeylou Boubeye MAIGA entend trouver une réponse satisfaisante sur cette question. S’adressant aux producteurs,, il les a rassurés en ces termes « Le Gouvernement sera à vos côtés pour atteindre cet objectif, parce que l’Agriculture est au cœur de notre politique, sachant qu’elle occupe 80% de notre population. La production du coton occupe 16 cercles au Mali. » Et le Premier ministre de poursuivre, « Nous ferons tout pour accroitre nos efforts, notamment en matière de capacité de transformation, d’égrenage ; c’est pourquoi normalement nous devons pouvoir réaliser un certain nombre d’usines pour permettre d’avoir les capacités d’égrenage de quantité qui seront produites ». De son côté le ministre de l’Agriculture, Dr Nango DEMBELE a salué l’engagement du président de la République en ce qui concerne l’augmentation du taux d’équipement des paysans et il ira loin dans ses propos en disant qu’avec une bonne pluviométrie les producteurs pourraient dépasser l’objectif qu’ils se sont fixés.
A noter que le coton appelé « l’or blanc », contribue dans la formation du PIB à hauteur de 15%. Il fait vivre près de 4 millions de nos populations et la campagne agricole précédente a permis à notre pays de se positionner au rang de premier producteur de coton en Afrique avec un record de 728 606 tonnes.
Les Secrets Bancaires