CAMPAGNE DE CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME A KOUTIALA

Plus de 170 000 enfants bénéficient d’un traitement préventif du paludisme.
Le 3ème et avant dernier passage de la campagne de chimio prévention du paludisme (CPS) se tient du 30 septembre au 04 octobre 2016 dans le district de Koutiala. Cette campagne, qui s’inscrit dans la cadre de la collaboration «Médecins Sans Frontières » et le Ministère de la santé, concerne les enfants âgés de 3 à 59 mois.
La stratégie consiste à administrer le traitement préventif du paludisme aux enfants de cette tranche d’âge, pendant quatre mois consécutifs. Lors du deuxième passage, 175 094 enfants, soit 91,6% des 3 à 59 mois, ont reçu le traitement selon le chef de mission MSF au Mali. Cette année encore, le Ministère de la santé a financé une partie de la campagne.
Par ailleurs, MSF prévoit pour 2017, de passer la main au Ministère tout en poursuivant son soutien technique quant à la planification des campagnes, ainsi que son appui aux activités annexes comme le dépistage nutritionnel, les références des cas des Centre de santé communautaires vers le Centre de santé de référence , ainsi que la supervision conjointe des Cscom lors des campagnes.
Ce troisième passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier, sera complété par un dépistage nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois. Tous ceux nécessitant une prise en charge médicale ou nutritionnelle sont référés dans les structures de santé communautaire ou au Centre de santé de référence de Koutiala où MSF mène depuis 2009, un projet de prise en charge pédiatrique des enfants âgés de 0 à 5 ans.
Yaddo