La campagne agricole 2012-2013 a été officiellement lancée il y a deux semaines de cela par le premier ministre, Cheick Modibo Diarra, sur les terres de l’Institut polytechnique rural/Institut de formation et de recherches appliquées (IPR/IFRA) de Katibougou (Koulikoro). Ce lancement concerne toute l’étendue du territoire national, y compris la partie nord du Mali même si le cas de cette dernière reste incertaine pour cause d’occupation par les groupes djihadistes, le Mnla et d’autres. Malgré ce contexte particulièrement difficile que traverse le Mali, le gouvernement a maintenu un certain nombre de subventions au bénéfice des paysans et de la productivité.
L’assurance vient d’être donnée par le directeur national adjoint de l’Agriculture, Moussa Camara, que lors des rencontres périodiques du département, des dispositions sont en train d’être prises pour que les populations des régions nord du Mali restées sur place puissent cultiver. Parmi ces dispositions prises, on peut citer la subvention des intrants agricoles tels que l’engrais, les semences et le carburant pour les moteurs des périmètres irrigués villageois. Moussa Camara a mis l’accent sur la difficulté de l’acheminement de ses intrants car selon lui, c’est à travers les couloirs humanitaires que les intrants seront acheminés.
Il a rassuré les sceptiques qu’il y aura de l’agriculture dans les régions nord du Mali. A l’en croire, ce sont les capitales régionales du septentrion qui sont sous occupation intense mais que les cercles et les communes sont épargnés. En ce qui concerne la préparation des champs du nord, le directeur national adjoint de l’Agriculture a indiqué cela allait bientôt commencer parce que la saison pluvieuse tarde à faire son entrée dans cette partie du pays. Ce n’est qu’en fin juillet que l’hivernage s’y installe, a-t-il dit. Pour les travaux champêtres, les bras valides ne manquent pas. « Même s’il y a la crise, tout le monde n’a pas quitté. Il y a des gens pour cultiver. Ils vont produire, c’est sûr », a dit le directeur national adjoint de l’Agriculture. Il a conseillé la culture des céréales comme le riz, le blé, le sorgho, le maïs et le mil dans les régions nord du Mali. Ce qui suppose donc que la campagne agricole 2012-2013 ne sera pas blanche dans la partie septentrionale du pays d’autant plus que la Direction générale de la météo annonce de bonnes perspectives pour la saison pluvieuse de cette année.
Aguibou Sogodogo
Le Républicain Mali 13/06/2012