CAMES : Le Mali a 10 nouveaux agrégés

Lors du 18e concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales à Dakar, 10 candidats (neuf hommes et une femme) maliens ont réussi au concours du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Ce lot comporte trois majors de promotion (chirurgie générale, chirurgie thoracique, informatique médicale).
De retour, les lauréats ont été accueillis à l’aéroport international Président Modibo Kéita par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, mais aussi par d’anciens professeurs agrégés des universités maliennes. Les lauréats ont ensuite été reçus par le Premier ministre. C’était la semaine dernière à la Primature.
Le personnel médical a profité de cette occasion pour féliciter certains ténors de la médecine au Mali, notamment le Pr. Gangaly Diallo, chef du département de la chirurgie générale du CHU Gabriel Touré et général de l’armée malienne qui a eu à former cinq professeurs agrégés dans sa carrière.
O.D avec le MSHP

Liste des récipiendaires
1. Moussa Abdoulaye Ouattara (chirurgie thoracique, major)
2. Cheick Oumar Bagayoko (informatique médicale, major)
3. Tientigui Bakary Dembélé (chirurgie générale, major)
4. Drissa Traoré (chirurgie générale)
5. Alhassane Traoré (chirurgie générale)
6. Yacaria Coulibaly (chirurgie pédiatrique)
7. Ichaka Menta (cardiologie)
8. Kadiatou Singaré (ORL et chirurgie cervico-faciale)
9. Broulaye M. Samaké (anesthésie-réanimation)
10. Drissa Kankomo (neurochirurgie)

————————————————————–
MALI-FRANCE : L’accord pour la paix en revue
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga a reçu hier en audience la présidente de la commission défense de l’Assemblée nationale française, Patricia Adam. Les échanges ont porté sur les relations militaires entre les deux pays.
Accompagné d’une délégation du Parlement français, la présidente de la commission défense de l’Assemblée nationale française a félicité le département pour les actions menées dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix. « On a beaucoup échangé sur l’action qui est menée par la France et le Mali et la formation des militaires maliens qui a été aussi une réussite », a-t-elle affirmé.
Selon Patricia, la question de Kidal, est une question importante pour le Mali. « Il faut que la paix revienne dans l’ensemble des zones au Mali. C’est pour cela que nous avons observé et partagé avec M. le ministre l’avancée des forces maliennes sur le terrain », a-t-elle ajouté.
« Il ne se passe pas un mois sans que nous n’évoquions les questions sur l’accord entre le Mali et la France au sein de la commission de la défense », a ajouté Patricia Adam.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué la visite au Mali du Parlement français. « Le Mali fait face à une épreuve difficile, malgré cette difficulté, elle continue toujours de contribuer pour que le Mali retrouve la paix définitive », a-t-il fait observer.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire