CAMEROUN :: NORD-OUEST ET SUD-OUEST – NERF DE LA GUERRE : L’ARGENT DE LA DIASPORA
On cite souvent le cas de l’Irlande, pays profondément catholique où les prêtres sont parmi les premiers prescripteurs de vote. En se référant aux révolutions tunisiennes et égyptiennes, on a vu les internautes présents sur les réseaux sociaux devenir les nouveaux prescripteurs de la politique. Selon Achille Mbembe, dans les conditions actuelles de rareté matérielle au Cameroun, les choix idéologiques des électeurs sont fortement influencés par les pressions alimentaires et ethniques. camer.be Le fait de donner de la nourriture serait pour les sociologues Nkwi et Socpa (1997), devenu une arme électorale d’appoint à l’appel ethnique, jusque-là utilisé dans le jeu politique camerounais depuis les premières élections à candidatures multiples de 1992. Fort de cela, on a assisté dans les jours qui ont précédé le scrutin de la présidentielle de 2011 à une mobilisation sur Internet tentant d’amener les Camerounais de l’extérieur à influencer le vote au Cameroun. La diaspora peut effectivement, dotée du cens (moyens économiques, réseaux occidentaux et formation intellectuelle) qu’elle recèle se poser en prescripteur de vote et influencer les choix politiques des Camerounais vivant sur le territoire national.
Le « Western Union » passerait de l’aide économique familiale au « don électoral » transnational. Rappelant le lien congénital et matériel entre le migrant et sa famille restée au pays, Patrice Nganang, activiste politique insatisfait de la loi sur le vote des Camerounais de l’étranger et sur les principaux soutiens intellectuels des sécessionnistes faisait une analyse en forme de chantage économique du vote diasporique. Pour lui, en plus de voter eux même au scrutin présidentiel du 9 octobre 2011, ou faute de ne pouvoir prendre part à ce scrutin, les électeurs de la diaspora pouvaient aussi influencer le vote de leurs parents et le mandat « Western Union » serait utilisé comme un « don électoral » transnational. Aujourd’hui, ils ne se contentent pas d’influencer, ils financent la sécession.