C’est aux environs de 2 heures du matin que le 2ème caissier de l’agence Money Gram de Faladié, Abdoulaye Bocoum, est venu demander à l’ex gardien de la caisse, Mohamed Sacko, de l’aider à cambrioler celle-ci. A cause de la proposition du caissier d’encaisser la rondelette somme de 700 000 FCFA comme sa part de butin, il accepta.
Ils se rendirent donc à la caisse et tentèrent d’ouvrir la porte avec une clé apportée par le caissier, mais sans succès. Les deux complices se rendirent donc dans la chambre du gardien, où ils trouvèrent celui-ci dormant profondément. Ils subtilisèrent le trousseau des clés posé à ses côtés avant de revenir sur leurs pas. Maintenant qu’ils avaient les clés, ils pouvaient s’introduire dans l’agence, y enlever les deux petits coffres qui s’y trouvaient et s’évanouir dans la nuit.
Non loin de l’agence, ils vidèrent l’un des coffrets de tout son contenu. Il y avait la somme de 3 055 000 FCFA, l’autre coffret étant vide. Abdoulaye Bocoum remit la somme convenu à Mohamed Sacko, puis les deux complices se séparèrent. Le lendemain, après la découverte du vol, la Police du 10ème interpella Abdoulaye et le gardien en place Amadou Kanté comme suspects, avant de les laisser repartir.
Ce qu’il ne savait pas c’est que la police continuait toujours à mener ses enquêtes. Trois jours plus tard, elle interpella Mohamed Sacko, Ce dernier avait été remercié parla caisse en question il y avait six mois, mais, comme par miracle, il venait juste de s’acheter une moto Jakarta. Au poste de police, où il ne put justifier la provenance de son argent, il finit par cracher le morceau. C’était Abdoulaye qui l’avait mis dans le coup. Sans perdre de temps, les éléments du 10ème arrondissement vinrent cueillir Abdoulaye Bocoum dans sa chambre nuptiale.
Les deux complices ont déjà été présentés devant le procureur de la République de la Commune VI.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre
Le 12/03/2012