Ce samedi 17 novembre 2018 une trentaine délèves du complexe scolaire Teriya a bénéficié dune formation en leadership de la part de lassociation Club des amis de la lecture-Mali (Calm).
Au total 80 établissements scolaires de lenseignement général et professionnel bénéficieront de cette formation. Ils ont choisi le Complexe scolaire Teriya pour le lancement. Les autres établissements suivront. Dabord les responsables des classes sont ciblés, mais, selon les organisateurs, laction sera élargie à tous les élèves qui sy intéresseront.
Lobjectif de cette formation est de donner aux responsables des classes les outils nécessaires pour assumer correctement leur responsabilité. Le choix du module nest pas anodin, car ces derniers jours lécole malienne vit une véritable crise de leadership. Après avoir rappelé aux élèves le rôle que leurs aînés ont joué dans lavènement de la démocratie en Afrique et surtout au Mali, ils se sont penchés longuement sur leur rôle en tant que leaders de leurs classes.
Un leader dirige un groupe afin que celui-ci atteigne des objectifs fixés. Pour cela, il doit avoir certaines qualités comme être cohérent, visionnaire, libre, responsable et exemplaire. En tant que responsables de classe, ils doivent être des modèles en matière dassiduité, de respect vis-à-vis des règlements. Ils ne doivent pas penser à eux seuls mais surtout à lintérêt du groupe. Lobjectif des élèves étant dobtenir de bons résultats, ils doivent veiller à cela.
Les formateurs ont insisté sur leur mission en tant que responsables de classe et leaders du groupe, ils devraient notamment gérer la classe en absence du professeur, avoir une communication franche avec leurs camarades, influencer positivement le groupe et être charismatiques.
Les animateurs, Seydou Sogoba et Boubacar S. Touré du Calm ont annoncé dautres formations à venir. Ils les ont encouragés à sapproprier la doctrine de Nelson Mandela qui dit qu »Une nation qui lit est une nation qui gagne ». Tous les participants sont encouragés à être des lumières dans leur maison comme Nelson Mandela, Martin Luther King, Barack Obama et Amilcar Cabral. Le Mali a besoin désormais de leaders et non des chefs.
Yaou Kawélé