Ce mardi 13 décembre 2022, ce sont ouverts les travaux de la sixième conférence ministérielle du dialogue Euro-Africain sur la migration et le développement appelé Processus de Rabat. Il convient de signaler que le Mali participe à cette conférence internationale avec une forte délégation conduite par Monsieur Alhamdou AG ILYENE, Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
L’ouverture des travaux a été marquée successivement par l’intervention du Directeur Général du Secrétariat du Processus de Rabat, du Vice-Président de l’Union Européenne (en ligne), de la Commissaire de la CEDEAO, du ministre de l’inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Maroc et de la déclaration officielle d’ouverture des travaux par le Royaume d’Espagne.
Les différents intervenants ont salué les résultats atteints dans le cadre de cette coopération entre l’Afrique et l’Europe pour contenir les défis migratoires et se sont engagés à mettre en œuvre le plan d’action de Cadix pour les quatre prochaines années.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion d’adopter la déclaration politique et le plan d’action de Cadix.Elle a été suivie de la Table ronde 1 intitulée : opportunités et défis en matière de migration et mobilité pour les pays du Processus de Rabat.
Au cours de ce panel, le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a pris la parole. Après avoir remercié les autorités espagnoles pour l’accueil, il a salué la pertinence de ce cadre de dialogue dans un contexte marqué par des défis migratoires importants. Dans son intervention, il a mis en lumière les efforts notoires accomplis par le Mali dans la gouvernance migratoire.
Il s’agit entre autres du renforcement des actions de protection en faveur des migrants vulnérables à travers la construction de la Cité d’Accueil des migrants de retour, l’assistance aux rapatriements volontaires de plus de 40 000 migrants Maliens en situation de détresse de 2018 à nos jours, l’accompagnement de plus de 25 000 migrants de retour dans leur processus de réintégration durable, la réalisation d’actions de prévention de la migration irrégulière. Il a aussi exprimé la reconnaissance du Mali à l’endroit de l’Union Européenne pour son soutien dans la mise en œuvre de la PONAM.
En perspectives, le Chef de la délégation Malienne a plaidé pour la mise en place d’initiatives concrètes pour mieux gérer les migrations notamment l’ouverture de canaux officiels de migration, le soutien aux migrants porteurs de projets d’investissements pour les pays d’origine, la mobilisation des compétences scientifiques et techniques des membres de la diaspora et la prise en compte des enjeux migratoires dans une approche globale prenant en compte tous les paramètres de la migration ( effets du changement climatique sur la migration, terrorisme…..).
Les travaux de la conférence se poursuivent demain.
CCOM/MMEEIA