14 décembre 2022
Monsieur Alhamdou AG ILYENE, Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a pris part aux travaux de la deuxième journée de la Conférence Ministérielle du Cadre de dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement.
Les travaux de cette journée ont été consacrés aux déclarations des délégations lors de la Table ronde 2 intitulée : « Perspectives pour faire face aux nouveaux facteurs de migration dans la région du Processus de Rabat » et à la cérémonie de clôture.
Les travaux de la Table ronde 2 ont mis l’accent sur la nécessité de la mise en place d’actions concrètes dans les pays partenaires du Processus de Rabat pour faire face aux nouveaux facteurs de migration dans un partenariat dynamique entre l’Europe et l’Afrique.
Les différents intervenants ont également ont insisté sur la prise en compte de certains facteurs tels que les effets du changement climatique, les questions de genre et migration et le terrorisme.
La cérémonie de clôture a été l’occasion de faire la passation entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc qui assurera la future présidence du dialogue.
CCOM/MMEEIA