La première visite a été l’OPI qui est un regroupement d’opérateurs industriels du secteur privé malien. Née depuis les années 1980, elle est rattachée au Conseil National du Patronat Malien (CNPM). La délégation conduite par l’opérateur économique Mamadou Sidibé et président du CNPM a été accueillie par le premier responsable de cette structure, Cyrille Achkar. Il revient au président du CNPM de situer l’objet de sa visite dans son contexte. Il a félicité cette organisation pour la confiance placée en lui pour son élection à la tête du conseil. Tour à tour, les membres de l’OPI ont expliqué les problèmes que traverse cette institution et attendent du nouveau bureau des initiatives pour l’essor de l’industrie malienne.
Selon lui, l’OPI a comme objectifs principaux la contribution au développement du secteur privé malien par la promotion du secteur industriel ; la défense des intérêts des opérateurs industriels maliens et étrangers opérant au Mali. La rencontre entre le bureau du conseil et les acteurs du monde du Bâtiment et des Travaux Publics s’est déroulée au Centre du Secteur Privé. Prenant la parole, le président de l’Organisation Patronale des entreprises de Construction du Mali (Opecom), Ismaël Diallo a salué l’initiative du nouveau bureau. Il n’a pas manqué de rappeler que depuis l’installation du CNPM aucun président n’a rendu visite aux groupements. Il dira, par ailleurs, que malgré les Etats généraux, les entreprises maliennes demeurent toujours les parents pauvres du secteur du BTP.
« Le malaise est palpable. Les entrepreneurs se plaignent de la réticence de l’Etat à leur attribuer des marchés importants. Du côté des pouvoirs publics, les reproches sont nombreux sur l’incapacité des entrepreneurs nationaux à exécuter convenablement les marchés qui leur sont attribués ». Le président du CNPM a exhorté les membres de cette organisation à enterrer la hache de guerre avec l’OPECOM.
A l’APIM, le nouveau bureau a été reçu par le président et l’Association des Promoteurs Immobiliers du Mali, Moussa Coulibaly. Une visite salutaire pour les membres de cette association. Il a fait savoir que le Mali est un pays en chantier où les grands travaux sont nombreux. Pourtant les entreprises nationales opérant dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics sont loin d’avoir le sourire. Fortement concurrencées par des entreprises étrangères, elles se retrouvent avec moins de 10 % de parts de marché du secteur, selon du président. Pour le nouveau bureau, c’est ensemble avec les groupements que le CNPM sera à la hauteur de sa mission.
Gnimadi Destin
Le Républicain 02/12/2010