Buteurs africains: Pierre-Emerick Aubameyang, encore lui…

ANGLETERRE / Premier League –26e journée
Mardi 11 et mercredi 12 février

Le Sénégalais Mohamed Diamé a marqué le deuxième but de West Ham Utd contre Norwich City (90e +5). La victoire de West Ham United a mis énormément de temps à se dessiner, le premier but de West Ham Utd était arrivé à la 84e minute.

Le Nigérain Victor Anichebe de West Bromwich Albion a égalisé en toute fin de rencontre (87e minute) face à Chelsea qui doit encore s’en mordre les doigts. Résultat : un partout.

Un nouveau doublé d’Emmanuel Adebayor (le troisième de la saison) permet à Tottenham de gagner face à Newcastle United (4-0). L’attaquant togolais a marqué 8 buts lors de ses 10 dernières rencontres.

L’Ivoirien de Liverpool, Kolo Touré, a inscrit un but contre son camp lors de la rencontre face à Fulham. Ce qui n’a pas empêché les Reds de l’emporter (3-2).

ALLEMAGNE / Bundesliga – 21e journée

Le FSV Mayence 05 a remporté son match contre Hanovre 96 en ouverture de la 21e journée (2-0). Le Camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting du FSV Mayence 05 a doublé la mise dans les arrêts de jeu (90e+4).

Pierre-Emerick Aubameyang a encore frappé. Face à l’Eintracht Francfort, il a inscrit le 12e et le 13e but de sa saison. Servi par son coéquipier arménien Henrikh Mkhitaryan, l’international gabonais permet tout d’abord au Borussia Dortmund d’ouvrir la marque. Dès la 21e minute, il score encore. Le Borussia Dortmund l’emporte 4 à 0.

Le Congolais Domi Kumbela a redonné des couleurs à l’Eintracht Brunswick grâce à un triplé face au Hambourg SV (4-2). L’Eintracht Brunswick, lanterne rouge de la Bundesliga, revient à un point du Hambourg SV et à deux points de Nuremberg, premier non relégable.

BELGIQUE / Pro League – 26e journée

Zulte Waregem a battu le Cercle Bruges (2-1). Le Congolais Junior Kabananga Kalonji a été le buteur du Cercle Bruges.

Le championnat de Belgique de football a été marqué par la victoire de Waasland-Beveren sur OH Louvain (1-0), dans une rencontre capitale pour le maintien. Et c’est le Camerounais Aboubakar Oumarou qui a inscrit le but de cette précieuse victoire à la 78e minute.

Lokeren (5e) a évité le pire en égalisant dans le temps additionnel sur la pelouse de La Gantoise, mais s’éloigne désormais du quatuor de tête (1-1). Le Tunisien Hamdi Harbaoui était encore présent au bon moment (90e + 2).

FRANCE / Ligue 1 – 25e journée

Toulouse a renoué avec la victoire en battant Lorient 3-1. le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder a marqué de la tête. Ben Yedder a aussi été l’auteur de la passe décisive lors du troisième but de Toulouse.

L’international sénégalais Souleymane Camara est l’auteur du but de l’égalisation face à Rennes. Le joueur de Montpellier a trompé le gardien rennais à la 90e minute d’une belle tête décroisée.

Avec une superbe tête plongeante à bout portant, en fin de rencontre (84e minute), le Zambien Stoppila Sunzu redonne de l’espoir au FC Sochaux. A domicile, face à Guingamp, les Sochaliens récupèrent trois points plus que précieux (1-0).

Lyon, éliminé à domicile jeudi dernier en Coupe de France par Lens (L2), s’est repris face à la lanterne rouge Ajaccio (3-1). C’est le Kenyan Dennis Oliech qui a réduit le score pour Ajaccio à la 81e minute.

Lille et Evian se sont quittés sur un match nul (2-2). Cédric Mongongu, international congolais, a marqué sur penalty pour les Haut-Savoyards (64e). Alors que les Lillois étaient menés 2-1, le Cap-Verdien Ryan Mendes, entré en cours de jeu, adresse un centre qui frappe finalement l’intérieur du montant opposé et entre dans la cage de Laquait. Lille décroche un nul inespéré à la dernière minute (90+3).

Malgré l’ouverture du score par le Camerounais Nicolas Nkoulou, Marseille n’a pas pu l’emporter face à Saint-Etienne qui a égalisé en fin de partie (1-1). Pourtant, Nkoulou qui a surgi au deuxième poteau à la 64e minute semblait avoir fait le plus dur dans ce match pas très passionnant.

PAYS-BAS / Eredivisie – 24e journée

Twente a remporté le choc néerlandais face à Vitesse (2-0). Le Capverdo-Néerlandais Luc Castaignos a ouvert le score en deuxième période (55e).

TURQUIE / Süper Lig – 21e journée

Caykur Rizespor a carrément étrillé Gaziantepspor par le score de 5 à 1. Le Camerounais Léonard Kweuke et le Congolais Trésor LuaLua Lomana ont fait parler la poudre.

Le Nigérian Michael Eneramo, déjà buteur la semaine dernière avec Kardemir DC Karabukspor, a encore trouvé les chemins du but face à Trabzonspor en marquant à la 54e minute. Score final : 2-2.

RFI 2014-02-17