Buteurs africains: le Guinéen Naby Keita fait plier le Bayern

En Allemagne, le Guinéen Naby Keita a grandement contribué à la victoire de Leipzig contre le Bayern Munich. En Angleterre, l’Egyptien Mohamed Salah a été encore époustouflant avec un quadruplé. Voici les buteurs africains du 12 au 18 mars 2018.

ALLEMAGNE / BUNDESLIGA – 27e journée

Une frappe à bout portant et une passe décisive pour Timo Werner : le Guinéen Naby Keita a été le grand artisan de la victoire 2-1 du RB Leipzig contre le Bayern Munich. Une défaite sans conséquence pour les Munichois, largement en tête de la Bundesliga, mais un succès précieux pour le RBL dans la course à la qualification en Ligue des champions.

Le Ghanéen Kevin-Prince Boateng a ouvert le score pour l’Eintracht Francfort face à Mayence (3-0) d’une reprise de volée qui a surpris le gardien adverse.

Ishak Belfodil a retrouvé la cible après trois mois sans but. L’Algérien a donné un aspect moins négatif au bilan de sa saison avec un doublé pour le Werder Brême sur le terrain d’Augsbourg (1-3) : une frappe croisée après un bon numéro sur la droite et un contre favorable sur son deuxième but. A noter que le Germano-Tunisien Rani Khedira (petit frère de Sami Khedira) a réduit le score d’un coup de tête décroisé.

Non-convoqué en sélection ivoirienne, Salomon Kalou est pourtant performant. En témoigne le but à bout portant de l’attaquant, synonyme de victoire 2-1 de l’Hertha Berlin à Hambourg.

ANGLETERRE / PREMIER LEAGUE – 31e journée

L’Anglo-Nigérian Jordon Ibe a égalisé à 1-1 lors de la victoire 2-1 de Bournemouth contre West Bromwich Albion.

Le Camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting a aussi égalisé en reprenant à bout portant un coup-franc. Mais son club Stoke City s’est en revanche incliné 2-1 à domicile contre Everton.

Joueur africain de l’année 2017, Mohamed Salah est bien parti pour conserver son titre en 2018 ! L’Egyptien a réussi un quadruplé retentissant avec Liverpool contre Watford (5-0) ! Frappe croisée après avoir laissé un défenseur adverse sur les fesses ; tir à bout portant ; frappe en déséquilibre après avoir mystifié plusieurs adversaires avec une feinte ; exploitation d’un ballon repoussé… La grande classe pour le désormais meilleur buteur de Premier League avec 28 réalisations en 30 matches.

ESPAGNE / LIGA – 29e journée

Le Ghanéen Emmanuel Boateng a offert la victoire 2-1 à Levante contre Eibar.

Le Togolais Djené Dakonam, lui, a égalisé d’un gros coup de boule lors de la victoire 2-1 de Getafe sur les terres de la Real Sociedad.

D’une frappe croisée l’Algérien Ryad Boudebouz a apporté sa contribution à la victoire 3-0 du Bétis Séville contre l’Espanyol Barcelone.

FRANCE / LIGUE 1 – 30e et 31e journées

31e journée –

En match avancé, Angers s’est certes incliné 2-1 sur le terrain du PSG. Mais le Camerounais Karl Toko Ekambi a une nouvelle fois brillé en devançant la sortie du gardien adverse. Le futur Prix Marc-Vivien Foé 2018 ?

30e journée –

Le « Lion Indomptable » a en tout cas poursuivi sa semaine en ajustant le portier de Caen avant que le Congolais Prince Oniangué ne corse l’addition (3-0) en se jetant sur un centre devant le but.

Lille continue de s’enfoncer dans la crise après une défaite 2-1 à Monaco. L’ouverture du score du Sud-Africain Lebo Mothiba n’a donc servi à rien.

A 20 ans, le Sénégalais Ismaïla Sarr a déjà l’instinct du tueur. C’est ainsi qu’il s’est jeté sur un ballon que le poteau avait repoussé. Et Rennes a battu Bordeaux 2-0.

Amiens-Troyes, un match nul 1-1 et deux penalties : l’un pour le Sénégalais Moussa Konaté et l’autre pour le Malien Adama Niane.

Un petit tir croisé et une reprise du plat du pied : le Français d’origine mauricienne et comorienne Wesley Saïd est décidément en grande forme, cette saison, avec Dijon. Il a ainsi décroché le nul 2-2 à Montpellier alors que le Tunisien Ellyes Skhiri (superbe frappe enveloppée) et l’Ivoirien Giovanni Sio (frappe du plat du pied) avaient également fait trembler les filets.

Le Franco-Ivoirien Yaya Sanogo, ex-grand espoir du foot tricolore, a vécu une soirée folle à Toulouse, contre Strasbourg (2-2). Il a égalisé pour Toulouse en devançant de la tête le Burkinabè Bakary Koné puis a marqué en deux temps après avoir repris un ballon qui avait heurté le poteau.

Lyon a gagné 3-2 à Marseille avec notamment une subtile frappe du Franco-Algérien Houssem Aouar.

ITALIE / SERIE A – 29e journée

Udinese a cédé à domicile 2-1 contre Sassuolo malgré une magnifique frappe enroulée de l’Ivoirien Seko Fofana. Le ballon a atterri dans la lucarne opposée.

PAYS-BAS / EREDIVISIE – 28e journée

Le Belge d’origine nigériane Cyril Dessers a arraché le nul 2-2 pour Utrecht dans l’enceinte d’Heerenveen.

Le Néerlandais né en Zambie, Guus Tiil, qui devrait faire ses grands débuts chez les « Oranjes » fin mars, a participé à la victoire 3-2 d’Alkmaar contre Groningen.

Une frappe enroulée et un coup franc magistral : la patte gauche du Marocain Hakim Ziyechest décidément magique. Le Sparta Rotterdam, malgré un coup-franc puissant du Belgo-Nigérian Ryan Sanussi, l’a appris 5-2 à ses dépens, face à l’Ajax Amsterdam.

Victoire spectaculaire (4-3) du Feyenoord Rotterdam sur la pelouse du PEC Zwolle. Le Marocain Karim El Ahmadi y a contribué.

TURQUIE / Süper Lig – 25e et 26e journées

25e journée –

Trabzonspor a attaqué sa semaine avec une belle reprise de volée du Sénégalais Dame Ndoye et une victoire 3-1 sur le terrain de Belediyespor…

26e journée –

…et il l’a achevé avec une démonstration face à Malatyaspor, avec le Nigérian Ogenyi Onazi concluant l’affaire à 4-1. Le Marocain Khalid Boutaïb a sauvé l’honneur pour les visiteurs d’un tir dévié.

Konyaspor a battu Kaserispor 2-0 avec notamment un tir croisé du Camerounais Samuel Eto’o.

Le Sénégalais Demba Ba, lui, a décroché le nul 1-1 chez Alanyaspor avec une demi-volée croisée.

Le duel sénégalais entre Mbaye Diagne et Souleymane Dakara a tourné à l’avantage du premier, auteur d’un doublé. En revanche, c’est Doukara qui a gagné la rencontre 3-2 avec Antalyaspor sur le terrain de Kasimpasa.

Par David Kalfa