ALLEMAGNE / Bundesliga – 17e journée
Match après match, Sami Allagui confirme qu’il est une pièce indispensable du Hertha Berlin. A Dortmund, chez les vice-champions d’Europe, l’international tunisien a réalisé un match plein récompensé d’un but juste avant la pause qui a offert la victoire à sa formation (2-1).
ANGLETERRE / Premier League – 17e journée
Intraitable dans l’entrejeu, l’Ivoirien Yaya Touré sait se monter aussi efficace sur les coups de pied arrêtés. La preuve, son très beau coup-franc inscrit sur la pelouse de Fulham pour l’ouverture du score. Ensuite, Manchester City a déroulé et s’est facilement imposé (4-2).
Quel retour ! Pour sa première titularisation de la saison Emmanuel Adebayor a réalisé un superbe doublé contre Southampton. Délaissé par André Villas-Boas, l’entraîneur portugais récemment limogé, l’attaquant togolais de Tottenham a rendu une copie parfaite car outre ses deux buts, il a été dans tous les bons coups. Une telle prestation devrait lui permettre de gagner ses galons de titulaire. Victoire de son équipe 3 à 2.
BELGIQUE / Pro League – 20e journée
Entré en jeu en tout début de deuxième mi-temps alors que Zulte-Waregem était mené au score face à Ostende, l’attaquant guinéen Idrissa Sylla s’est très vite illustré et a permis à son équipe de recoller au score. Résultat final : 2-2.
Et de 12 ! Muet depuis presque deux mois, l’attaquant tunisien de Lokeren Hamdi Harbaoui a retrouvé le chemin des filets contre Louvain (2-0). Il a marqué le deuxième but des siens et du coup retrouvé son fauteuil de leader du classement des buteurs.
Deux des cinq buts inscrits par Malines contre Courtrai (5-2) l’ont été par des joueurs africains. Le premier à se mettre en évidence a été le Congolais Wilson Kamavuaka, lequel a été imité un quart d’heure plus tard par le Sénégalais Boubacar Dialiba.
Ahmed Samir Farag a vécu une sale journée sur le terrain de Waasland-Beveren. Le défenseur égyptien de Lierse a marqué un but contre son camp en fin de rencontre alors que son équipe était menée 2 à 1. Les Jaune et Noir se sont finalement inclinés 3 à 1.
ESPAGNE /Liga – 17e journée
Ramon Azeez a délivré Almeria face au Bétis Séville, le dernier du classement. En marquant l’unique but du match, le milieu de terrain nigérian permet au club andalou de quitter provisoirement la zone rouge.
FRANCE / Ligue 1 – 19e journée
Un but… pour l’honneur. Buteur avec son club d’Evian Thonon-Gailard, le défenseur congolais Cédric Mongongu n’a pas pu empêcher la défaite des siens face à des Niçois très remontés (3-1).
Floyd Ayité a participé à la large victoire de Reims contre Ajaccio en inscrivant d’une magnifique reprise de volée le quatrième but de son équipe (4-1). C’est le troisième but du Togolais en Ligue 1 cette saison.
En réduisant la marque, Alaixys Romao a sonné le réveil de l’Olympique de Marseille face aux Girondins de Bordeaux. Un but qui constitue un évènement pour le milieu de terrain togolais puisqu’il n’avait plus marqué en championnat depuis deux ans. Score final: 2-2.
Le FC Lorient met peut-être fin à sa série de cinq victoires consécutives mais pas à son invincibilité. Pour cela, le club breton peut remercier ses deux internationaux africains, le Camerounais Vincent Aboubakar et le Burkinabé Alain Traoré, qui ont permis à leur club, mené 2 buts à 0 par l’Olympique Lyonnais, d’arracher le point du match nul au bout du temps additionnel (2-2).
Le choc entre le Paris Saint-Germain et Lille, le premier contre le troisième, a tenu toutes ses promesses au Parc des Princes (2-2). Salomon Kalou, l’attaquant ivoirien du LOSC, a inscrit le deuxième but sur penalty, son sixième en Ligue 1 cette saison, son dix-huitième en 2013.
ITALIE / Série A – 13e journée
Redoutable en défense depuis le début de la saison, le stoppeur Mehdi Benatia a été deux fois buteur contre Catane (4-0). Le Marocain permet à la Roma de rester au contact de la Juventus (5 points d’écart), le leader.
PAYS-BAS / Eredivisie – 18e journée
Pour Cédric Badjeck, tout a commencé comme un véritable conte de fée. Lors de sa première sortie avec son club du FC Utrecht, le jeune attaquant camerounais (18 ans) a ouvert le score dès le début de la rencontre. Mais Go Ahead Eagles a tôt fait de réagir en marquant deux buts qui lui ont permis de l’emporter (2-1).
TURQUIE / Süper Lig – 16e journée
Le Sénégalais Alfred N’Diaye a été buteur pour la troisième fois de la saison avec son club du Eskisehirspor. L’ancien nancéien a porté le score à 2-0 dans les arrêts de jeu sur penalty contre Gaziantepspor.
L’attaquant nigérian du Fenerbahce Emmanuel Emenike prouve qu’il est en forme. Contre Kardemir DC Karabukspor, il a inscrit son 11e but de la saison (8 sous les couleurs du club turc et 3 avec le Spartak Moscou). Mais cela n’a pas suffi puisque le club stambouliote a subi sa deuxième défaite de la saison chez le 7e du classement grâce notamment à une réalisation du Nigérian Joseph Akpala. Score final : 2-1.
Isaac Promise a vécu une drôle d’après-midi. Remplaçant au coup d’envoi, le Nigérian a marqué le deuxième but d’Antalyaspor qui recevait Genclerbirligi alors qu’il ne devait pas entrer en jeu. Il a dû sa présence sur la pelouse à la blessure du Tchèque Milan Baros au bout de quatre minutes alors que celui-ci venait de faire son apparition sur le terrain. Un but qui compte pour du beurre puisque sa formation a été battue 3 à 2.
RFI 2013-12-22 23:46:52