La Présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a exhorté les acteurs politiques et le peuple burkinabé à s’abstenir de tout acte de violence et à agir dans l’intérêt suprême de leur pays.
Mme Dlamini-Zuma a déclaré avoir dépêché une équipe qui fera partie d’une délégation conjointe composée de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies, pour consulter toutes les parties prenantes burkinabé.
La Présidente de la Commission assure les populations du Burkina Faso du soutien indéfectible de l’UA dans les efforts de recherche de solutions politiques aux difficultés actuelles que traverse leur pays, selon le communiqué.
Le Burkina Faso a connu une journée d’émeutes qui a débuté par le saccage et l’incendie de l’Assemblée nationale, où devait se tenir le vote d’une révision constitutionnelle visant à prolonger le pouvoir du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, aux affaires depuis 27 ans.
Le Burkina a basculé dans la crise avec l’annonce, le 21 octobre, d’un projet de révision constitutionnelle portant de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels.
(©AFP / 30 octobre 2014 20h00)