Des élections générales sont prévues pour se tenir à la fin de la Transition, courant 2024.
A l’issue d’une audience avec le capitaine Ibrahim Traoré, lundi 13 février 2023, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit avoir reçu des assurances du président du Transition que les élections seront tenues à bonne date.
« Nous avons reçu de la part du Chef de l’Etat, ses encouragements. Il nous a rassuré de son soutien et des efforts qui sont faits actuellement dans notre pays pour créer un climat sécuritaire favorable à la tenue d’élections libres, transparentes et équitables », a indiqué Elysé Ouédraogo.
Le capitaine Ibrahim Traoré a tenu ses propos lorsque les membres de la CENI lui ont présenté et remis leur rapport d’activités 2021-2022.
La Charte de la transition, signée le 14 octobre 2022 par le président Traoré, prévoit l’organisation d’élections générales, au terme d’une période de 24 mois à compter du 02 octobre dernier.
La promesse du capitaine Ibrahim Traoré intervient à un moment où plusieurs personnes, accusées de lui être proches, appellent à ne pas tenir d’élections.
La semaine dernière, le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tembela s’en était pris aux instances régionales, sous-régionale et internationale qui appellent au retour à l’ordre constitutionnel normal.
Le Président de la CENI ne s’est pas prononcé sur la date précise du prochain scrutin, mais il a dit « travailler à créer les conditions optimales pour une bonne organisation des processus électoraux ».
DS/te/APA
APA-Ouagadougou (Burkina Faso)
Source: APA