Le Colonel Damiba a limogé le Général Simporé au poste de ministre de la Défense le lundi 12 septembre 2022. Sans donner les raisons de cet acte, il s’adjuge le poste de l’ex-ministre de la défense de Roch Kaboré, qu’il avait curieusement reconduit dans ses fonctions après le coup d’Etat de janvier.
Le Colonel Damiba a remplacé le ministre de la Défense du Burkina. Le Général Simporé a été démis de ses fonctions sans qu’on ne sache les raisons de son départ. A en croire le décret qui le limoge, il a un remplaçant tout trouvé. Il s’agit du Colonel Damiba, chef de la junte burkinabè. Le décret informe qu’il occupe désormais les fonctions de Ministre de la Défense et des anciens combattants.
Le Colonel Damiba profite de cette situation pour placer un homme de confiance, un homme de son sérail à ses côtés. Il nomme un autre militaire en tant que ministre délégué à la Défense. D’après le décret, il s’agit du Colonel Silas Kéita. Le limogeage du général Simporé a été maquillé dans un remaniement ministériel qui n’a touché que lui seul.
L’information a été donnée par le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara, le lundi 12 septembre 2022 au cours du journal télévisé de 20h sur la RTB. L’annonce du remaniement a même été retardé de 30 minutes et ils sont nombreux les Burkinabè qui se demandaient ce qu’il se passait pour avoir un tel contretemps.
Source: AfrikMag