La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée dans la salle d’audience du tribunal sous la houlette de Toubaye Koné, son Président. Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont le Vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré, le Gouverneur du District de Bamako, Souleymane Diabaté et le Maire de la Commune IV, Moussa Mara.
Ces nouveaux Vérificateurs Assistants et Chefs de mission sont des juristes, auditeurs et financiers. Ils ont prêté serment conformément à l’article 10 de la loi n°2012-009 du 8 février 2012 qui stipule que le personnel de vérification le prononce devant le tribunal de première instance du ressort du Bureau du Vérificateur Général. Il faut préciser que le contenu de cette disposition de la loi a été repris par les nouveaux récipiendaires après sa lecture par le Président du tribunal, Toubaye Koné.
Toubaye Koné a ensuite mis l’accent sur les défis qui attendent ces nouveaux collaborateurs du BVG, au regard de la corruption qui mine notre pays. Pour Me Moussa Maïga, du Barreau, une noble tâche est désormais confiée à ces nouveaux Vérificateurs Assistants et Chefs de mission. «Le bien-être d’un pays et de ses fils n’est ni total et ni satisfaisant si les biens de l’Etat ne sont pas bien gérés. Cela est l’une des missions du Bureau du Vérificateur Général» a-t-il expliqué. Avant de rappeler que la responsabilité du nouveau personnel du BVG est lourde, car il doit veiller à l’utilisation judicieuse des deniers publics.
Cette responsabilité, poursuivra Me Maïga, exige du personnel du BVG certaines compétences, notamment le dévouement, l’équité et l’amour de la profession. Dans ses réquisitions, le ministère public, par la voix d’Idrissa Touré, a souhaité que les nouveaux agents du BVG fassent preuve d’honnêteté, d’humilité, d’impartialité, de lucidité et qu’ils soient à la disposition et à l’écoute des usagers. Les Vérificateurs Assistants et Chefs de mission doivent aussi avoir un sens élevé du patriotisme, de l’abnégation et privilégier l’intérêt commun sur l’intérêt personnel, car les citoyens font confiance au Bureau du Vérificateur Général, a assuré le représentant du Parquet.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 19/04/2012